FORBIDDEN DI SPORGERSI - tout ça pour ça (22/07/15)

Plexiglas, câbles, éléments métalliques… Pierre Meunier semble avoir installé ici un laboratoire – les comédiens sont vêtus de blouses – dans lequel rien ne va. L’intelligence du spectacle réside sous la forme d’une chorégraphie d’objets qui vont et viennent sans pour autant se heurter. Forbidden di Sporgersi joue sur la densité des corps et la matière.
L’important, ce n’est pas ce que font les manipulateurs, mais surtout de quelle manière ils le font. Mais que font-ils au juste ? Les bribes de textes qui jaillissent, parfois, sont à l’image du fatras qui s’étale sur le plateau. On entend des questions sur l’identité, la place du corps dans l’occupation de la planète et donc par rapport aux autres. Le spectacle est déroutant car l’action, comme les mots, sont absurdes au sens le plus direct que Ionesco donne à ce terme : "l’absurde, c’est ce qui n’a pas de but". 
Un serpent de plastique qui vole, une danse sur des tuyaux métalliques suspendus. Quelques très belles images ne suffisent pas à donner un corps palpable à la création. Très vite, et durablement, on a l’impression que se déroule sur scène le pot de départ d’un groupe de laborantins défoncés aux produits qu’ils utilisent. Forbidden di Sporgersi est la caricature d’une performance d’art contemporain : l’œuvre s’auto-justifie et invite à être vue comme chaque spectateur l’entend. Dans quel but ? Arriver au "Rien", inscrit en grosses lettres sur scène, quelques minutes avant la fin.

Hadrien Volle

Forbidden di Sporgersi, d’après Algorithme Eponyme de Babouillec, conception de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, avec Frédéric Kunze, Pierre Meunier, Satchie Noro, Jean-François Pauvros (photo @Jean-Pierre Estournet)
La Chartreuse – Villeneuve-les-Avignon, tél : 04 90 14 14 14, jusqu’au 24/07.
Tournée : Les 2 et 3 novembre 2015 au Festival de Neuchâtel, les 18 et 19 novembre à Culture Commune à Loos-en-Gohelle, du 25 au 27 novembre au TJP (Strasbourg), du 10 au 13 mai 2016 au CDN de Tours.


Le site du théâtre Acheter le magazine papier S'abonner à Théâtral  

Facebook