Les Idiots les mystères de Moscou (09/07/15)

Kirill Serebrennikov transpose dans la Moscou d’aujourd’hui le scénario du film de Lars van Trier : des rebelles se font passer pour des idiots afin de provoquer la société. Ils mettent ainsi en cause le système et l’idéologie faussement altruistes. C’est une longue saga qui commence dans le bureau d’une femme procureur et repart dans le passé, avec la vie d’un groupuscule où les marginaux s’entendent et se querellent, sans perdre jamais le sens du clan. Serebrennikov revendique pour le théâtre les méthodes du "dogma" défini par un collectif de cinéastes nordiques. Il place ses nombreux acteurs sur une scène surélevée qu’encadrent des écrans et où circulent parfois un cameraman et un perchman. La représentation de l’action n’est pas sans complaisance (on se déshabille pour un rien, toute la panoplie de la marginalité défile) mais cela sonne vrai et dégage une belle émotion. Les acteurs sont flamboyants. L’image du groupe est savamment ambiguë : il y a là des fachos, des homophobes en même temps que d’authentiques révolutionnaires et des solitaires en manque de solidarité.  Le spectacle navigue entre Lars von Trier et… Fassbinder, avec, bien sûr, une empreinte très russe. C’est donc excitant.   
Gilles Costaz


> Les Idiots, d’après Lars von Trier, adaptation et mise en scène de Kirill Serebrennikov, avec Aleksandra Revenko, Semen Shteinberg, Yulia Aug…
Cour du lycée Saint-Joseph, tél. : 04 90 14 14 14, jusqu’au 11/07

Photo : Christophe Raynaud de Lage


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