QUAND JE RENTRERAI À LA MAISON - la dictature, toujours (20/07/15)

Le théâtre sud-américain, tel qu’il est montré en France, semble enfermé dans la dictature et le marxisme. Peu importe que l’auteur soit chilien, comme Calderon, ou bien argentin, comme Pensotti, le créateur de "Quand je rentrerai à la maison je serai un autre". Ce manque de variation thématique est – outre réductrice pour ce théâtre – ennuyeuse pour le public français.
L’idée de ce spectacle est pourtant bonne : un homme raconte à son fils comment, sous la dictature, il avait enterré des objets compromettants et comment il les a découverts 40 ans plus tard. Cet événement est à l’origine d’une archéologie identitaire de personnages multiples. L’un est metteur en scène, mais il doit travailler sur des campagnes électorales. L’une est musicienne et mange grâce aux mariages qu’elle anime le week-end. Un autre s’approprie l’identité du premier, à défaut d’avoir pu se construire une vie. Lorsqu’il est démasqué, l’usurpateur deviendra travesti. 
Un dispositif peu commun agrémente ces existences : deux tapis roulants fonctionnent en permanence, forçant les acteurs à être sans cesse mobiles. Pensotti utilise ces machines pour faire défiler des objets, utilisés ou non par les personnages, mais tous dotés d’une grande force symbolique. 
Malheureusement, les acteurs – qui mettent pourtant leurs vies à nu – manquent d’intensité dramatique et les références permanentes au passé révolutionnaire ou dictatorial achèvent de créer une caricature superficielle d’un parcours initiatique trop peu ambitieux. 

Hadrien Volle
 
Quand je rentrerai à la maison je serai un autre (Cuando vuelva a casa voy a ser otro), texte et mise en scène de Mariano Pensotti, avec Santiago Gobernori, Andrea Nussembaum, Mauricio Minetti, Augustin Rittano, Julieta Vallina.
La FabricA, tél : 04 90 14 14 14, jusqu’au 25/07. Durée : 1 h 20.
Tournée : Du 10 septembre au 6 décembre 2015 à El Cultural San Martin (Buenos Aires, Argentine), les 9 et 10 octobre 2015 au festival Streirischer Herbst (Graz, Autriche), les 3 et 4 février 2016 au Trident (Cherbourg), du 10 au 13 février 2016 à la Maison des Arts de Créteil, du 17 au 20 février 2016 au Théâtre Nanterre-Amandiers, les 25 et 26 février à La Filature (Mulhouse).


Le site du In Acheter le magazine papier S'abonner à Théâtral  

Facebook