Critique - Logiquimperturbabledufou : L’asile à Zabou - Avignon Off - (20/07/17)


Il est des logiques qui ne se rencontrent pas. Celle des fous et celle des censés par exemple. Elles ont leur cohérence propre et l’hôpital psychiatrique, l’asile, est souvent leur théâtre d’affrontement. 
Ce texte de Zabou Breitman, composé de bribes de Tchekhov, Shakespeare..., de documents télé aussi nous glace, nous gêne, nous amuse, nous cloue sur place… La rigidité des soignants, la vulnérabilité des soignés, le perpétuel marchandage entre les deux et finalement un constat : lequel est le plus fou ? Ou fou, tout court ? Imperturbables, leurs logiques sont aussi impitoyables. Porté par quatre jeunes comédiens exceptionnels sous forme de courtes scènes, ce projet très imaginatif fait appel à toutes leurs richesses de jeu : mime, clown, danse, voix. Entre un théâtre documentaire et un psy-show, ils réalisent des prouesses. Une performance absolue où se composent des images fortes et des sons inattendus, réinventant à chaque instant les situations de ce spectacle très abouti qui exploite l’espace, les lumières et les capacités du lieu à plein. 

François Varlin

Logiquimperturbabledufou
Mise en scène adaptation et textes : Zabou Breitman. Avec : Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquitant, Marie Petiot.
Avignon, Théâtre des Halles, 04 32 76 24 51, jusqu’au 29 juillet
www.theatredeshalles.com