Critique - La Dame de chez Maxim : Maxim Môme ! - Avignon Off - (18/07/17)


C’est une adaptation d’une des pièces les plus emblématiques de Feydeau pour une équipe de sept comédiens chanteurs, en tête de laquelle on retrouve avec plaisir Vanessa Cailhol qui brille par sa présence et sa jolie voix. On y chante, on y danse, les quiproquos sont là et bien là… Et les personnages – toujours tournés en ridicules chez Feydeau –  sont au rendez-vous : la Môme crevette, Petypont, Mongicourt et tout le toutim! Les espaces sont repensés grâce à de grands podiums mobiles tendus de tulles qui ont suppléé les chambres et salons bourgeois de la comédie, et c’est en boîte de nuit que s’amorce l’intrigue. Mais le mieux est parfois l’ennemi du bien et à force de tout repenser on s’embrouille un peu, la lisibilité de la pièce en souffre, les adaptateurs n’étant pas toujours plus habiles que les auteurs. Bien sûr la trame demeure et les couplets ajoutés apportent de la gaité et de la respiration, les comédiens ont de l’abattage et du dynamisme, mais c’est un spectacle un peu confus et vociférant qui en ressort, à l’efficacité comique ternie. On rit bien sûr mais peut être pas assez…

François Varlin

La Dame de chez Maxim
De Georges Feydeau. Mise en scène : Johanna Boyé
Avec : Vanessa Cailhol, Pamela Ravassard, Arnaud Dupont, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lauri Lupi, Vincent Viotti, Mehdi Bourayou, Johanna Boyé, Arnaud Denissel
Créateur musiques : Mehdi Bourayou. Photo Evelyne Desaux
Théâtre Actuel, Rue Guillaume Puy, Avignon, 04 90 82 04 02, jusqu’au 30 juillet à 15h10