Critique - Adieu Monsieur Haffmann, un bijou - Avignon Off - (15/07/17)
La pièce de Jean-Philippe Daguerre est à la fois intéressante et percutante. Une de ces pièces à la narration précise et nette, aux personnages très dessinés et aux dialogues efficaces. Nous sommes sous l’Occupation allemande à Paris, ce temps des fenêtres occultées, des tickets de rationnement, des collabos et des juifs cachés. Les juifs justement… La rafle du Vel d’Hiv vient d’avoir lieu, et Monsieur Haffmann, bijoutier de son état, envisage de confier son commerce à son employé en échange d’un logement dissimulé à la cave. Celui-ci accepte… à condition que le reclus fasse un enfant à sa femme !
La scène est divisée en trois lieux, la cave où se cache Haffmann, la cuisine où se déroule la vie de famille, et un lieu de tous les possibles. Ce dispositif permet facilement de sauter d’une situation à une autre, de varier les éclairages pour changer de lieu… Jusqu’à la longue scène finale, clé de voûte de l’histoire. Grégori Baquet possède un jeu puissant, consistant, idéal pour son personnage d’employé de bijouterie initiateur de ce curieux marché, Alexandre Bonstein joue sur des notes plus fébriles sa partition de juif caché, Julie Cavana campe à merveille la vulnérabilité de cette femme qui essaye de se faire faire un enfant. Aux deux tiers du spectacle Franck Desmedt et Charlotte Matzneff apportent à la fois drôlerie et suspense, une légèreté dans la gravité. La pièce n’est pas sans rappeler Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor ou Le Repas des fauves de Vahé Katcha ; même tension historique et anecdotique, même écriture énergique à la serpe. Un succès donc.
François Varlin
La scène est divisée en trois lieux, la cave où se cache Haffmann, la cuisine où se déroule la vie de famille, et un lieu de tous les possibles. Ce dispositif permet facilement de sauter d’une situation à une autre, de varier les éclairages pour changer de lieu… Jusqu’à la longue scène finale, clé de voûte de l’histoire. Grégori Baquet possède un jeu puissant, consistant, idéal pour son personnage d’employé de bijouterie initiateur de ce curieux marché, Alexandre Bonstein joue sur des notes plus fébriles sa partition de juif caché, Julie Cavana campe à merveille la vulnérabilité de cette femme qui essaye de se faire faire un enfant. Aux deux tiers du spectacle Franck Desmedt et Charlotte Matzneff apportent à la fois drôlerie et suspense, une légèreté dans la gravité. La pièce n’est pas sans rappeler Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor ou Le Repas des fauves de Vahé Katcha ; même tension historique et anecdotique, même écriture énergique à la serpe. Un succès donc.
François Varlin
Adieu Monsieur Haffmann, de et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre. Avec : Grégori Baquet ou Charles Lelaure, Franck Desmedt, Julie Cavanna, Alexandre Bonstein, Charlotte Matzneff.
Théâtre Actuel, Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, 04 90 82 04 02, à 20h40
www.atelier-theatre-actuel.com
Théâtre Actuel, Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, 04 90 82 04 02, à 20h40
www.atelier-theatre-actuel.com
Avignon 2017
Les Parisiens
Juste Heddy / Care
La Princesse Maleine
Roberto Zucco
L’ombre de la baleine
Die Kabbale
Le sec et l’humide
Saigon
Sopro
Ceci n’est pas une comédie
Standing in Time
La queue du Mickey
Unwanted
Françoise par Sagan
L’ombre de Stella
Antigone
Où sont les ogres ?
Intra Muros
Comment va le monde ?
Logiquimperturbabledufou
Sur la route de Madison
Le sujet des Sujets
Incidence 1227
Saigon
Die Kabale
On aura tout
Pierre-Yves Chapalain
Les Parisiens
Antigone
Le programme
Juste Heddy / Care
La Princesse Maleine
Roberto Zucco
L’ombre de la baleine
Die Kabbale
Le sec et l’humide
Saigon
Sopro
Ceci n’est pas une comédie
Standing in Time
La queue du Mickey
Unwanted
Françoise par Sagan
L’ombre de Stella
Antigone
Où sont les ogres ?
Intra Muros
Comment va le monde ?
Logiquimperturbabledufou
Sur la route de Madison
Le sujet des Sujets
Incidence 1227
Saigon
Die Kabale
On aura tout
Pierre-Yves Chapalain
Les Parisiens
Antigone
Le programme