Critique - Où sont les ogres ?, complexité inutile - Avignon In - (07/07/17)

Pierre-Yves Chapalain ouvre le festival d’Avignon avec un spectacle « à partir de 9 ans », mais qui s’avère abscons car mal construit. L’histoire de base est pourtant simple : une fille refuse de sortir de sa chambre car elle passe son temps à chatter avec Angelica, sa première véritable amie. Une ombre vient assombrir cette amitié nouvelle : les deux filles ne se sont jamais vues dans la vie réelle. Jusqu’au jour où la rencontre se produit : Angelica est la fille du propriétaire de l’hôtel-restaurant à quelques rues de là.
L’auteur et metteur en scène ne fait pas de cette histoire un drame social, ou très peu. Dans un premier temps, on est gêné par l’étrangeté teintée de didactisme des échanges entre la mère et la fille, et dans une deuxième moitié de la pièce, une fois les adolescentes réunies, la tentative de créer un monde cauchemardesque échoue sur toute la ligne. 
Rien de ce qui est sensé nous saisir ne fonctionne. Le texte est parfois trop pauvre, parfois trop complexe, les effets de mise en scène sont trop simples et la scénographie au potentiel grandiose est sous exploitée. L’ensemble produit de l’ennui, de l’incompréhension et on est finalement bien content quand les deux héroïnes se réveillent de leur périple imaginaire.

Hadrien Volle

Où sont les ogres ? écriture et mise en scène de Pierre-Yves Chapalain. Avec Jean-Louis Coulloc’h, Boutaïna El Fekkak, Julie Lesgages et Catherine Vinatier. 
Festival d’Avignon, Chapelle des Pénitents Blancs, Place de la Principale, 84000 Avignon
Réservations au 04 90 14 14 14
Du 6 au 11 juillet

Tournée :
- Du 18 au 20 octobre 2017, Le Canal Théâtre du Pays de Redon
- Les 7 et 8 novembre, Scènes du Jura, Scène Nationale
- Les 22 et 23 novembre, Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée)
- Du 28 novembre au 1er décembre, Théâtre de Lorient
- Le 6 décembre, Théâtre du Pays de Morlaix
- Les 8 et 9 décembre, Théâtre du Champ au Roy (Guingamp)
- Les 14 et 15 décembre, La Maison du Théâtre (Brest)
- Les 19 et 20 décembre, L’Archipel (Les Glénan
)



Facebook