Critique - Intra Muros, théâtre extra ! - Avignon Off - (07/07/17)

A peine quelques mois après la création d’Edmond au théâtre du Palais-Royal, qui a été le succès de la saison, Alexis Michalik revient sur les planches d'Avignon avec une nouvelle pièce, Intra Muros, dont l’intrigue se passe dans l’univers carcéral. A priori un sujet difficile à travers l’engagement d’un metteur en scène qui vient donner des cours de théâtre dans une prison où seuls deux détenus se sont mobilisés. En fait, la prison n’est qu’un prétexte à une extraordinaire aventure romanesque, où l’amour, l’espoir, la vengeance et la dignité s’entremêlent et où le théâtre vient réordonner tout ça en basculant sans cesse de la fiction à la réalité.
On y retrouve l’atmosphère aventureuse du Porteur d’Histoire, la première pièce d’Alexis Michalik, mais avec plus de maturité dans les sujets abordés, plus d’émotion portée par les comédiens qui s’attardent moins sur le récit pour incarner davantage leurs personnages et un ancrage dans notre époque plus important. Si l’on ajoute une mise en scène réglée au cordeau, Intra Muros est une pièce exemplaire dans sa structure et bouleversante de par ce qu’elle véhicule. Incontestablement une des meilleures pièces de ces dernières années. 

Hélène Chevrier

Intra Muros, de et mis en scène par Alexis Michalik, avec Jeanne Arenes, Bernard Blancan, Alice De Lencquesaing, Paul Jeanson, Faycal Safi, Raphaël Charpentier (photo @Lisa Lesourd)
Théâtre des béliers, 53 rue du Portail Magnanen 84000 Avignon,  04 90 82 21 07, 
à 10h30  tous les jours (sauf 14, 21et 28 juillet) 
et  séances supplémentaires à 22h35 les 13, 20 et 27 juillet



Facebook