Pièces de guerre : Eschyle, toujours sur le podium - Avignon IN - (23/07/16)

Aux pièces d’Eschyle créées lorsqu’il était directeur de l’Odéon (Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes et Les Perses), Olivier Py ajoute Prométhée enchaîné pour créer une tétralogie intitulée Pièces de guerre. Il montre ainsi que les interrogations millénaires mises en dialogue dans l’Antiquité restent encore d’actualité : le fondement de la démocratie, la contestation du pouvoir hégémonique, l’accueil des étrangers ou le droit des femmes. La guerre y est montrée comme l’horreur absolue, rien ne l’excuse.
Les pièces sont jouées sur un long podium central, le public sur les côtés, face à face. Olivier Py a imaginé ce dispositif comme pour mettre les spectateurs en position du chœur, élément capital de la tragédie antique. Mais plus loin encore, ce podium et le placement du public nous renvoient au très contemporain défilé de mode, qu’Olivier Py aurait débarrassé de ses artifices vestimentaires nous conduisant à l’oubli de nous-mêmes pour y placer l’essentiel, à savoir ce qui fait les fondements de notre société.
Parce que les décors et les costumes sont réduits au minimum, toute la théâtralité repose sur le jeu des comédiens. Frédéric Le Sacripan arrive à mélanger fougue et gravité, Philippe Girard et Mireille Herbstmeyer sont davantage dans l’emphase et l’exagération lorsqu’ils déclament, mais cela ne nuit pas à la compréhension de ces pièces à visée pédagogique : le propos est limpide.

Hadrien Volle

Eschyle, Pièces de Guerre, de Eschyle, traduction et mise en scène d’Olivier Py avec Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer, Frédéric Le Sacripan (photo Christophe Raynaud de Lage)
> Festival d’Avignon, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 48 rue de la République, 04 90 14 14 14, jusqu’au 23 juillet.
> Tournée (Prométhée enchaîné) : du 10 au 20 janvier 2017 en Drôme-Ardèche dans le cadre de la Comédie itinérante de La Comédie de Valence, du 24 au 27 janvier avec les ATP d’Aix-en-Provence.