Kennedy : Les rois maudits - Avignon Off - (19/07/16)

Dans une suite cosy et cossue d’un grand hôtel attenant au Madison Square Garden où il vient de fêter son anniversaire, le président américain trouve refuge. John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis, souffre atrocement du dos, malgré le corset qu’il porte en permanence. La soirée du 19 mai 1962 au cours de laquelle Marilyn Monroe, sexy en diable, vient de lui chanter le fameux « Happy Birthday Mr. President » était pourtant sublime, mais la douleur ne lui permet plus de demeurer en représentation publique. Seul avec son frère Bobby, ils parlent en attendant l’arrivée du médecin avant de pouvoir rejoindre les invités de la soirée jusqu’à l’irruption d’une mystérieuse femme…
La pièce de Thierry Debroux fait appel à tout l’inconscient collectif que nous avons des Kennedy. Marilyn, Jacky, les attentats, la mafia, des images visionnées des milliers de fois, fascinés que nous sommes par ces monstres maudits qui finissent par nous attendrir. La mise en scène de Ladislas Chollat reprend justement certaines images d’actualité en fond de scène et joue avec nos souvenirs par ces évocations. Ces gens qui voulaient à tout prix faire marcher l’Homme sur la lune ne marchent pas droit. La pièce lève un peu le voile sur leur mystère grâce aux très belles interprétations d’Alain Leempoel, Dominique Rongvaux et Anouchka Vingtier. Un spectacle bâti sur le socle historique de l’histoire des Kennedy, qui participe de la légende de ces êtres.

François Varlin

Kennedy
De Thierry Debroux. Mise en scène : Ladislas Chollat. Avec : Alain Leempoel, Dominique Rongvaux et Anouchka Vingtier (photo Aude Vanlathem)
Avignon, Théâtre du Chêne Noir, 15h, jusqu’au 30 juillet
www.chenenoir.fr 
04 90 86 74 87



Facebook