Interview : leçon de journalisme intérieur - Avignon IN - (21/07/16)

Interview est un spectacle qui pose les questions de ce questionnement journalistique qu’est l’entrevue. Qui interroge-t-on ? Comment faire ? Quelle posture a le journaliste face au « bon client » ? Et que dire de ceux qui proposent à l’interviewé les réponses à leurs propres questions ?
Drôle, intelligent, réflexif, le spectacle de Nicolas Truong – aussi chef des pages « Idées Débats » du Monde – compose à partir d’entretiens de personnalités ou réalisés par elles aussi diverses dans le temps que dans la pensée : Florence Aubenas, Pier Paolo Pasolini, Jean Hatzfeld ou Edgar Morin. Il décortique ainsi les bases, explique au public comment l’interview se prépare et donne une sorte de petit cours d’autodéfense intellectuelle face à la folie de la parole brute qui s’est emparée du journalisme de notre époque. 
Loin d’être une simple idée, la création de Truong est aussi intéressante par le rapport de force illustré dans la mise en scène entre l’intervieweur et sa cible. Sur un plateau blanc, les échanges pratiqués par Nicolas Bouchaud et Judith Henry sont dans les mots comme dans les postures. 
Un bémol vient néanmoins ternir le spectacle : l’interview finale est une rencontre avec l’historien Patrick Boucheron devant un schéma de la fresque du « Bon Gouvernement » du palais communal de Sienne. Les propos quittent alors la réflexion journalistique pour aller vers une trop longue réflexion politico-iconographique. Peut-être serait-ce là une bonne idée pour une autre création ? Mais ici les spectateurs ont perdu le fil de l’entretien…

Hadrien Volle

Interview, de Nicolas Truong avec Nicolas Bouchaud et Judith Henry (photo Mathilde Priolet)
> Festival d’Avignon, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 48 avenue de la République, Villeneuve-les-Avignon, 04 90 14 14 14, jusqu’au 14 juillet.
> Tournée : du 21 février au 12 mars 2017 au Théâtre du Rond-Point (Paris), du 16 au 18 mars à La Criée (Marseille), du 22 au 24 mars au théâtre sortieOuest de Béziers, du 6 au 14 avril à la MC2 (Grenoble), le 3 mai à l’Agora de Boulazac, le 5 mai au Théâtre Le Liburnia (Libourne), le 9 mai au Théâtre des 4 Saisons de Gradignan, les 12 et 13 mai au Théâtre Liberté (Toulon), le 20 mai à la Comédie de Reims, les 23 et 24 mai au CDN d’Angers, du 29 mai au 17 juin au Théâtre Monfort avec la MC93 (Paris)



Facebook