Ludwig, un roi sur la lune - handicapés et alors ? - Avignon IN - (12/07/16)

Dans Ludwig, un roi sur la lune, Madeleine Louarn met en scène une fois de plus les acteurs handicapés de l’Atelier Catalyse. Frédéric Vossier qui a écrit le texte pour l’occasion, imagine une histoire autour de Louis II de Bavière ami de Richard Wagner et considéré dans l’imaginaire collectif comme un « roi fou ».
En prenant une figure historique « à la marge », jouée par des acteurs qui, de par leurs handicaps, le sont tout autant, Louarn compose un poème à la différence qui est à la fois du théâtre et qui n’en est pas. 
Cela en est, parce que le propos est cohérent, que l’évolution du personnage est visible et que son entourage composé de gens aussi fous que lui donnent à voir un résultat à l’orée du dessin animé et de la farce absurde.
Cela n’en est pas, car nous ne pouvons pas apprécier le jeu des comédiens sans les associer à leur handicap, bien que la plupart d’entre eux pourrait trouver leur place dans des productions jouées par des acteurs « valides », même accompagnés du souffleur que l’on voit apparaître sur scène de temps à autre. 
Notre regard de spectateur est ainsi bloqué dans une tolérance obligatoire, comme celles de parents fiers de leurs enfants lors d’un spectacle de kermesse. L’expérience est humaine, mais aussi gênante, car même si le spectacle est de bonne qualité, il comporte un certain nombre d’imperfections (notamment au niveau de l’écriture du texte), que l’on ne se sent pas libre d’apprécier pour sa valeur intrinsèque. Les spectateurs comme les acteurs mériteraient moins de bons sentiments.

Hadrien Volle

Ludwig, un roi sur la lune, de Frédéric Vossier, mise en scène de Madeleine Louarn avec les acteurs de l’Atelier Catalyse : Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic (photo Christophe Raynaud de Lage)
Festival d’Avignon, Vedène – L’Autre Scène, avenue Pierre de Coubertin, 84270 Vedène, 04 90 14 14 14, jusqu’au 13 juillet.
Tournée : 3 au 12 décembre 2016 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (avec la MC93), le 9 février 2017 à l’Archipel (Fouesnant-Les Glénan), 2 au 4 mars au CDN d’Orléans, du 4 au 6 avril au CDN de Besançon, les 9 et 10 avril au Théâtre du Pays de Morlaix, du 3 au 5 mai à la MC2 (Grenoble).


Facebook