La Rive dans le noir : Les oiseaux et la musique - Avignon In - (10/07/16)

La collaboration entre Pascal Quignard et Marie Vialle a donné naissance à quelques beaux spectacles, parmi lesquels Princesse Vieille Reine en 2015. Au Festival d’Avignon, l’auteur et l’actrice se sont retrouvés pour créer La Rive dans le noir, sombre méditation où il est question d’oiseau et de musique, et pour laquelle Pascal Quignard a pris sa plume et s’est hissé sur scène. 
Adoptant un rythme lent, dans une esthétique sombre et dépouillée, Quignard commence par partager ses réflexions sur les blessures de l’âme, analyse fine de nos contritions lorsque l’on explore la partie douloureuse de la mémoire. Alors s’ouvre un monde, celui des ténèbres où l’œil va découvrir un autre univers jusque là caché par la lumière. 
On assiste alors, plus avec l’ouïe et le sentiment qu’avec le regard, à la mise en place d’un dialogue, entre Quignard et Marie Vialle, qui ne prend pas comme modèle le langage humain, mais davantage celui des oiseaux et de la retranscription de celui-ci en musique. Un corbeau, une chouette dressés apparaissent parfois sur le plateau et les comédiens se les échangent, ajoutant ainsi au merveilleux des costume de Vialle qui font de ce monde dessiné devant nous, un instant irréel et rêveur, invitant à songer que de nouvelles voies de paroles sont possibles afin que passent les émotions.

Hadrien Volle


Photo : Christophe Raynaud de Lage

La Rive dans le noir, de Pascal Quignard et Marie Vialle. (photo Christophe Raynaud de Lage)
Festival d’Avignon, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, 58 rue de la République, 30400 Villeneuve-lez-Avignon, 04 90 14 14 14, jusqu’au 14 juillet.

Tournée : du 16 au 18 janvier 2017 au CENTQUATRE-PARIS, les 7 au 8 février au Théâtre Liberté (Toulon), le 17 février au Théâtre de l’Octogone (Pully, Suisse) du 28 février au 4 mars au Théâtre 71 à Malakoff, le 14 mars au Parvis (Tarbes), du 21 au 24 mars au Théâtre Olympia (Tours), du 29 au 31 mars au Théâtre National de Bordeaux, les 25 et 26 avril à la Comédie de Caen, du 4 au 6 mai au Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), les 15 et 16 mai à Équinoxe (Châteauroux).