Avignon IN/OFF : le bilan  - (26/07/16)

Le Festival d’Avignon 2016 était plein de promesses et elles ont été tenues ! Parmi les grandes créations, celle des Damnés d’après le scénario de Visconti, mise en scène par Ivo van Hove a marqué la Cour d’Honneur et raflé l’enthousiasme d’un large public malgré quelques polémiques, notamment sur l’entrée d’un scénario au répertoire de la Comédie-Française. Ce sont en effet les héritiers de Molière d’ouvrir le bal de l’édition 2016 après s’être absentés 23 ans de la Cité des Papes. Ces Damnés seront repris pour dans la salle Richelieu au mois de septembre 2016, où ils tiendront l’affiche jusqu’en janvier.
Autre création marquante – au programme de l’Odéon à Paris en septembre – l’adaptation par Julien Gosselin du 2666 de Roberto Bolaño. Ce roman fleuve, transformé en fresque épique par le jeune metteur en scène qui tient en haleine le public durant presque douze heures a été l’une des grandes réussites de ce festival. 
Le OFF n’a pas été en reste de belles surprises, Darius, avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard a affiché complet au Théâtre du Chêne Noir jusqu’à la fin du festival. Cette histoire d’une mère qui demande à un parfumeur de mettre son génie au service d’un jeune adulte malade, dont seul l’odorat fonctionne encore, pour revivre ses souvenirs est mise en scène avec beaucoup d’élégance par Anne Bouvier. Elle sera en janvier 2017 à Paris. Autre jolie découverte : Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie par Cendre Chassagne montrant une insomniaque qui, en une nuit, fait se rencontrer Flaubert et Truffaut pour imaginer une lecture très moderne du plus emblématiques des romans français, ce spectacle aussi devrait faire parler de lui prochainement… 
Le IN s’est terminé le 24 juillet dernier avec une légère hausse de sa fréquentation et le OFF se conclura le 30 juillet, nous l’espérons, sur une note toute aussi positive. Avignon 2016 fut un beau mois de juillet pour le théâtre !

Hadrien Volle