critique - Le CV de Dieu : Théo logique - Avignon Off - (16/07/18)

Dieu passe un entretien d’embauche ! L’idée est séduisante… Impossible ? Pourtant, maintenant que la terre, le ciel, la mer et l’homme sont créés, Dieu s’ennuie ferme. Il veut travailler, rédige et envoie son CV. Et quel CV ! Le voici se rendant à une série d’entretien chez le directeur des ressources humaines d’un grand groupe. La situation est folle, le dialogue l’est aussi. Rien de métaphysique là-dedans, mais une formidable décharge d’humour tenant à la fois à la situation et aux finesses du langage. Tenez, la valise de Dieu est lourde ? Il la soulève avec… un diable ! Le texte de Jean-Louis Fournier paru en 1995 est plus que savoureux, délectable, vraiment drôle. Françoise Petit a dirigé avec soins ses deux comédiens, assignant à chacun une partition précise, et usant du naturel de l’un et de l’autre pour les mener au paroxysme de leur personnage. Jean-François Balmer en Dieu, Didier Bénureau en recruteur ! 
Balmer impressionne, il a une grosse voix, une barbe, des cheveux longs. Dans un improbable costume blanc à motifs fluo rehaussé de quelques décorations breloquantes, il déborde d’énergie pour expliquer sa création à l’aide de diapos de Michel-Ange. Il se confie aussi sur ses problèmes avec son fils unique… Bénureau, lui, joue les hargneux, cherche à coincer Dieu avec ses questions vicieuses, tout comme à le flatter ; l’Eternel passe un sale quart d’heure. L’entretien tourne alors à la joute verbale et le public est ravi. Une forme d’exercice de style, de rhétorique. Finalement, Dieu sera t-il pris ? En tous cas il nous aura surpris.

François Varlin

Le CV de Dieu
Un texte de Jean-Louis Fournier. Mise en scène de Françoise Petit. Avec Jean-François Balmer et Didier Bénureau. Collaboratrice artistique à la mise en scène : Vanessa Varon
Avignon, Théâtre Actuel du 6 au 29 juillet à 20h45, relâches les 17, 22 et 29 juillet
Durée : 1h15
04 90 82 04 02
www.atelier-theatre-actuel.com



Facebook