Berling et Darroussin dans Art de Yasmina Reza - (31/01/18)

En 1994, Patrice Kerbrat monte Art écrit par Yasmina Reza. La pièce qu’interprètent Pierre Arditi, Pierre Vaneck et Fabrice Luchini a pour sujet principal une toile blanche traversée par de fins liserés blancs. Une œuvre contemporaine qui a coûté la bagatelle de 200.000 francs à l’époque à Serge, un dermatologue passionné d’art. Quand il exhibe fièrement son acquisition à son ami Marc, il se trouve face à un mur d’incompréhension. C’est le commencement d’une dispute qu’essaie de tempérer leur ami Yvan, une dispute qui dépasse largement la légitimité de la toile et son prix. Ce qui se joue entre eux, c’est la place de chacun dans leur triangle d’amis : Marc qui s’enorgueillit d’une posture paternaliste, Serge qui s’émancipe sans le consentement de Marc et Yvan qui sacrifie toute pensée personnelle à l’amitié de Marc et Serge. 
Presque 25 ans plus tard, Patrice Kerbrat reprend la pièce fin janvier au Théâtre Antoine, avec Alain Fromager dans le rôle de Serge, Jean-Pierre Darroussin dans celui d’Yvan et Charles Berling dans celui de Marc. Un personnage intransigeant, dictatorial dont Charles Berling se sent spontanément proche...


Art, de Yasmina Reza, mise en scène Patrice Kerbrat, avec Charles Berling, Alain Fromager, Jean-Pierre Darroussin (photo Pascal Victor)
Théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris, 01 42 08 77 71
à partir du 30 janvier