240 ans du Théâtre Montansier de Versailles - (14/09/17)

Le théâtre Montansier profite des Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre pour lancer les manifestations qui célèbreront les 240 ans de son existence. Construit en 1777, à l’initiative de la comédienne mademoiselle Montansier qui en fut la première directrice, il est aujourd’hui dirigé conjointement par Geneviève Dichamp et Frédéric Franck, l’ancien directeur des théâtres de l’Oeuvre et de la Madeleine à Paris. 

Les festivités débuteront par une exposition autour de l’histoire du théâtre depuis sa créatrice mademoiselle Montansier jusqu’aux années 90 (du 16 septembre au 2 décembre, aux Archives communales, 1 avenue de Paris 78000 Versailles). Puis à partir du 6 novembre, une série de conférences, rencontres et lectures auront lieu au Théâtre Montansier : 

> lundi 6 novembre, à 20h30 (entrée sur réservation)
Conférence Le Montansier, un théâtre pour Versailles. Pierre-Hippolyte Pénet, le conservateur du patrimoine, reviendra sur l'histoire du lieu en écho à l'exposition.

> mercredi 15 novembre, à 20h30 (entrée sur réservation)
Lecture La Montansier intime, de Patricia Bouchenot-Déchin, par Catherine Salviat, Sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

> du samedi 18 au dimanche 26 novembre (à 20h30 sauf les dimanches à 15h) (entrée sur réservation)
Opéra comique La Guerre des théâtres
Conception et mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux 
Présenté dans les décors originaux de Cicéri (1836) complétés par Antoine Fontaine (2016). 

> Lundi 20 novembre, à 20h (entrée libre)
Table-ronde Entendre et voir : une Histoire sensible du théâtre (XVIIIe – XXe siècle) animée par Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur au Musée de Lorraine et commissaire de cet anniversaire, avec Martial Poirson, professeur à l’Université de Paris 8 Saint-Denis, Jean-Claude Yon, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Patricia Bouchenot-Déchin, spécialiste de la Montansier, Frédéric Franck, directeur du théâtre…

Pour en savoir plus :
Théâtre Montansier, 13 rue des Réservoirs 78000 Versailles, 01 39 20 16 00
www.theatremontansier.com


Facebook