THEATRE PRINCESSE GRACE - MONACO

LE MISANTHROPE
Molière
mardi 26 septembre à 20h00
« En écrivant Le Misanthrope, Molière s’était lancé un défi ; il voulait réussir à représenter un homme entier, solitaire, totalement sincère, sans compromis et le confronter à une société contemporaine superficielle pleine de faux semblants, aveugle et hypocrite, en besoin perpétuel de reconnaissance et incapable de donner un sens profond à son existence. » Thomas Le Douarec.
Le metteur en scène et comédien Thomas Le Douarec nous offre une version moderne du chef-d’œuvre de Molière en transposant l’action de la pièce de nos jours, dans le monde des jet-setteurs. Sans tomber dans une nouvelle provocation, il souligne au contraire toute la modernité de la langue et du propos de l’auteur et nous rappelle l’être révolté qu’il a été.
 
Adaptation et mise en scène Thomas Le Douarec
avec Jean-Charles Chagachbanian, Emmanuel Rehbinder, Thomas Le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Rémi Johnsen, Valérian Behar-Bonnet et Caroline Devismes
Durée approximative : 1h55 sans entracte
 
 
LA DÉLICATESSE
d’après La délicatesse de David Foenkinos ©Éditions Galimard
jeudi 5 octobre à 20h00
Au départ…. C’est une histoire d’amour « évidente » : Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment. Ils ont la vie devant eux.
Mais un jour, François décède brutalement dans un accident. Comme on se perd soi-même après un drame, s’ensuit pour Nathalie une longue traversée du désert. Son cœur devient une forteresse, sa vie une routine sans âme. Elle va devoir réapprendre à vivre, presque malgré elle.
A la fin… C’est une rencontre improbable, avec Markus, un homme simple, délicat mais bien loin des canons de beauté. Une nouvelle histoire commence, un amour qui ne cherche plus un idéal et accepte la vie avec ses cicatrices… pour inventer le bonheur, avec délicatesse.
David Foenkinos a écrit un texte rare léger et spirituel, profondément humain. Son adaptation au théâtre, portée par un trio de comédiens talentueux, offre un vrai moment d’émotion et de bonheur.
 
Adaptation et mise en scène : Thierry Surace
avec Jean Franco, Sélène Assaf, Jérôme Schoof
Durée approximative : 1h15
 
 
NOUS Y VOILÀ !
vendredi 13 octobre à 20h00
Philippe Torreton interprète des poèmes de Ronsard, Baudelaire, Rimbaud,… accompagné en musique par Richard Kolinka, ex-batteur du groupe Téléphone et le musicien Aristide Rosier.  Ces différents textes nous questionnent, sans jugement, sur notre rapport à la nature, l’exploitation de la planète et son avenir menacé. Le comédien bouscule les codes du récital poétique et nous transcende avec sensibilité, force et énergie, en croisant l’âme des poètes avec la sagesse millénaire des Indiens d’Amérique du Nord.
La création instrumentale, entre musiques électro et traditionnelles, souligne toute la beauté des textes sans les étouffer, dans une ambiance feutrée.
Fraternité et joie communicative sont au cœur de ce spectacle. Inclassable et percutant, un cri d'humanité !
 
Mise en scène Philippe Torreton
avec Philippe Torreton, Richard Kolinka et Aristide Rosier
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
LE HORLA
Guy de Maupassant
mardi 17 octobre à 20h00
Un homme est peu à peu persuadé, jusqu’à l’obsession, qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d’un être surnaturel ?
A travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue.
« J’ai envoyé aujourd’hui à Paris le manuscrit du Horla : avant huit jours, vous verrez que tous les journaux publieront que je suis fou. (…) C’est une œuvre d’imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d’un frisson dans le dos car c’est étrange. »
Guy de Maupassant
Monologue adapté de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant

Adaptation, décor, mixage sons, lumières, mise en scène et interprétation : Frédéric Mounier
Texte original : l’adaptation consiste uniquement en quelques rares coupes. Les mots de Maupassant sont absolument respectés sur scène.
Texte additionnel : « Sidonie », extrait des Triolets fantaisistes de Charles Cros
L’univers du Horla a été traité dans un élégant style steampunk.
Musique de Scott Buckley (CC-BY 4.0)
Durée approximative : 1h05
 
 
LE PRINCIPE D’INCERTITUDE
Simon Stephens
vendredi 3 novembre à 20h00
Dans ce monde d’incertitudes, qui peut prédire ce qui rapprochera ou éloignera deux êtres ? Quand Georgie, une américaine un peu fougueuse de 40 ans, et Alex, un boucher britannique discret de plus de 70 ans se rencontrent par hasard, sur le parvis d’une gare internationale, leur vie s’en trouve bouleversée à jamais. En se découvrant, leur relation se tisse, évolue au fil de leurs échanges, transformant peu à peu leur vision de la vie.
A travers leur rencontre fortuite (ou pas…), Simon Stephens explore la manière dont notre perception des gens et nos relations changent en fonction de ce que nous savons, de ce que nous voyons, et selon le point de vue duquel nous explorons les choses.
Un vrai moment de complicité pour les deux comédiens qui interprètent ces deux personnages désenchantés. Laura Smet, surprenante, confirme une vraie présence sur scène pour son premier rôle au théâtre aux côtés du talentueux Jean-Pierre Darroussin.
 
Mise en scène : Louis-Do de Lencquesaing
avec Jean-Pierre Darroussin et Laura Smet
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS
J’AI TROP D’AMIS
texte et mise en scène David Lescot
Mardi 7 novembre à 20h00
Molière 2022 du Jeune public
Être ou ne pas être populaire, telle est la grande question au cœur de J’ai trop d’amis, véritable manuel de survie pour tout élève entrant au collège.
Car il y a beaucoup de monde en 6ème, bien plus qu’à l’école primaire. Une fois que le grand saut a eu lieu, c’est là que les vrais ennuis commencent :  les problèmes de popularité, les amis et surtout les ennemis, l’élection des délégués, les filles et surtout une en particulier… David Lescot auteur d’un premier spectacle intitulé J’ai trop peur poursuit son histoire avec trois comédiennes et le même dispositif tout terrain pour décrypter, avec beaucoup d’humour, l’univers impitoyable des pré-ados.
 
avec Elise Marie, Lia Khizioua et Camille Bernon
Texte publié aux Éditions Actes Sud-papiers, coll. « Heyoka jeunesse ».
Durée approximative : 45mn sans entracte
 
 
SEUL(S)
Olivier Duverger Vaneck
mardi 14 novembre à 20h00
Dans un seul en scène émouvant, Olivier Duverger Vaneck nous raconte son histoire. Celle d’un homme qui a connu la solitude dès son enfance. Sans jamais se plaindre, il se livre avec humour et sincérité sur cette absence de regard, cette impossibilité de nouer des liens.
En déroulant le fil de sa vie, auquel il tresse quelques brins de fiction, le comédien nous offre un texte d’une grande poésie. Il s’ouvre comme un livre où se dévoilent, avec pudeur, son histoire et celle de sa famille, qu’il évoque comme une constellation de solitudes qui s’éclairent, parfois, un peu, les unes les autres, mais jamais n’entrent en collision. Et au milieu de tout cela, une petite étoile qui attend désespérément que quelqu’un remarque qu’elle brille.
 
Mise en scène : Alice Faure
Écriture et interprétation : Olivier Duverger Vaneck
Voix additionnelle : Marie-Christine Barrault
Durée approximative : 1h00 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 14 ANS
L.U.C.A
LAST UNIVERSAL COMMON ANCESTOR

Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli
jeudi 23 novembre à 20h00
« D’où viens-tu ?»
En partant de cette question à priori anodine, L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor) remonte jusqu’aux origines de l’Homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration. Quel réflexe biologique se cache derrière cette interrogation ? Quelles sont les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Petits-fils de migrants italiens, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli croisent récits, témoignages et …. biologie pour nous livrer un objet scénique drôle et percutant.
Un spectacle, pour toutes les générations, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance qui souhaite apporter une nouvelle approche dans le débat sur l’identité et les origines. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous : L.U.C.A.
La représentation sera suivie d’un bord de scène avec les comédiens.
 
Conception, texte et interprétation : Hervé Guerrisi & Gregory Carnoli
Co-mise en scène : Quantin Meert
Durée approximative : 1h20 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS
Spectacle bilingue français/anglais
Bilingual show French/ English
BISOUBYE X
Paul Taylor
mercredi 6 décembre à 20h00
Hey ! Salut !
Je m’appelle Paul, je suis anglais et j’habite en France. J’ai fait deux spectacles bilingues
intitulés « #FRANGLAIS » et « So British… ou Presque ». They both went really well, so I’m doing a third show ! Jamais deux sans trois, right ? À part les enfants. Dans ce cas-là, un seul suffit ! One and done.
It’s called Bisoubye X and as the name suggests, the show is about having to say goodbye to a certain number of things in my life to be able to move on to the next chapter.
Si t’as déjà vu mes deux premiers spectacles et toutes mes vidéos sur les réseaux, ne t’inquiète pas, ce sont des nouvelles blagues (oui, oui, il y en a qui bossent !).
Le concept reste donc pareil. Il y aura des blagues en français and there’ll be jokes in English. It’s a live show so there are no subtitles, donc ramène ta pinte et ton dictionnaire !
Paul T.

Écriture, mise en scène et interprétation : Paul Taylor
Durée approximative du spectacle : 1h15 sans entracte
 
 
DEMAIN LA REVANCHE
Sébastien Thiery
Dimanche 10 décembre à 17h00
Spectacle hors les murs au Grimaldi Forum
A cinq heures du matin, Matthieu débarque chez ses parents, trempé, portant un sac à dos rempli de pierres.  Le père et la mère tentent de comprendre ce qui a bien pu arriver à leur fils, l’interrogent, mais il affirme ne se rappeler de rien. Les parents cherchent alors à faire émerger des souvenirs et la discussion se transforme rapidement en règlement de compte familial.
Qui est Matthieu ? Un amnésique ? Un manipulateur ? Un enfant qui vient prendre une revanche sur sa famille ?
Sébastien Thiéry nous offre une nouvelle comédie grinçante dont l’univers correspond bien au style cynique et mordant de Gaspard Proust habitué des seuls en scène et des chroniques à l’humour acide. Son personnage sombre, agressif et potentiellement pervers n’hésite pas à manipuler ses parents sur scène tout comme le public. C’est à la fois drôle, cruel et humain.
 
Mise en scène : Ladislas Chollat
avec Gaspard Proust, Jean-Luc Moreau et Brigitte Catillon
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
AU SCALPEL
Antoine Rault
jeudi 21 décembre à 20h00
Deux frères.
L’un est un brillant chirurgien à qui tout réussit en apparence.
L’autre est un photographe qui semble assez content de lui.
L’un était amoureux de la femme de son frère.
L’autre a été l’amant de la femme de son frère.
L’un était le premier de la classe.
L’autre était le fils préféré.
L’un et l’autre ne se sont jamais dit à quel point ils se détestent.
Jusqu’à ce soir…
Qui est Abel ? Qui est Caïn ?
Et que s’est-il vraiment passé entre eux ?
Entre thriller psychologique et comédie, l'écriture subtile d’Antoine Rault nous entraîne dans une spirale palpitante qui ne manque pas de rebondissements. Un face à face sur le fil, déstabilisant le public qui cherche à comprendre qui, des deux frères ennemis, dit la vérité…
« Ma chance est que je te hais, que je te méprise. »
 
Mise en scène Thierry Harcourt
avec Davy Sardou et Bruno Salomone
Durée approximative : 1h15 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS
LE RETOUR DE RICHARD III PAR LE TRAIN DE 9H24
Gilles Dyrek
d’après une idée originale et un film d’Éric Bu, écrit par Gilles Dyrek
mardi 9 janvier à 20h00
Pierre-Henri, conseiller en communication politique à la retraite, réunit sa famille pendant une semaine dans sa maison de campagne pour tenter de se réconcilier avec elle.
En réalité, condamné par la médecine, il a engagé des comédiens pour remplacer ceux qui ne sont plus là et l’aider à régler ses conflits avec eux. Mais leur passé familial mouvementé se ranime et la situation tourne au règlement de compte, l’entraînant bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…
Une comédie enlevée qui nous propose un mode d’emploi pour se réconcilier avec sa famille. Drôle et émouvant.
 
Mise en scène : Éric Bu
avec Hervé Dubourjal, Amandine Barbotte, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Isabelle de Botton, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Gilles Dyrek
Durée approximative : 1h25 sans entracte
 
 
TOUT LE MONDE SAVAIT
une pièce d’Élodie Wallace
d’après l’œuvre de Valérie Bacot avec Clémence de Blasi, Éditions Fayard
jeudi 18 janvier à 20h00
Molière 2023 du Seul( e ) en scène
« Ils vont venir me chercher, m’interroger, poser tout un tas de questions, me forcer à retourner dans la forêt, à leur montrer où le corps est enterré. Il faudra que je tienne bon.»
Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire. L’histoire de Valérie Bacot c’est l’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C’est l’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.
« L’une des raisons qui m’a poussé à accepter ce rôle, c’est que la parole de la victime est suivie de celle de son avocate. Cela permet une mise à distance essentielle. Le spectateur va être chamboulé pendant une grande partie du spectacle par ce qu’il entend. Cette émotion, il faut pouvoir la ranger quelque part. Pour cela, le personnage de l’avocate, et les mots qu’elle prononce sont indispensables. Il faut donner une colonne vertébrale à toute tragédie. » Sylvie Testud

Mise en scène : Anne Bouvier
avec Sylvie Testud
Durée approximative : 1h10 sans entracte
 
 
QUAI DES ORFÈVRES
LÉGITIME DÉFENSE

Stanislas-André Steeman
jeudi 25 janvier à 20h00
Paris, fin des années 40.
Paul Weylberg, célèbre mécène, collectionneur d’art et séducteur invétéré, est mystérieusement assassiné à son domicile.
Dans un luxueux atelier, l’artiste peintre Noël Martin, ami de la victime et mari jaloux, est particulièrement nerveux à l’annonce du meurtre. Il soupçonne Belle, sa femme si coquette, si jolie et si courtisée, de lui mentir sur la nature de ses relations avec feu Paul Weylberg.
L’arrivée du Commissaire Maria, en charge de l’enquête, va semer le trouble dans le ménage Martin, et pousser Noël dans un état d’anxiété toujours plus intense… 
Manifestement, il a quelque chose à cacher, et l’enquête semble toujours tournée autour de lui.
Un polar à huis clos captivant !
 
Mise en scène Raphaëlle Lémann
avec Bertrand Mounier, Malvina Morisseau, François Nambot, Philippe Perrussel et Raphaëlle Lémann
Durée approximative : 1h25 sans entracte
 
 
SENS DESSUS DESSOUS
conçu et réalisé par André Dussollier
mercredi 31 janvier à 20h00
Il y a plus de 20 ans à présent, André Dussollier créait son Monstres sacrés, sacrés monstres, patchwork de textes des plus illustres écrivains sans imaginer qu’il deviendrait lui-même, aujourd’hui, ce monstre sacré, voire ce sacré monstre ! Virtuose de la langue, magicien des mots, orfèvre du phrasé, interprète inventif à l’infini, conteur hors pair, André Dussollier est devenu ce sacré monstre de la scène (et de l’écran !), un artiste rare et exceptionnel ayant placé l’exigence et la finesse au sommet de son engagement.
De sa voix délicieusement magnétique, de son regard perçant d’acuité, de son expressivité hors du commun, il nous charme et nous ensorcelle pour nous entraîner dans son imaginaire sans limite en nous révélant avec gourmandise ce qui constitue la substantifique moelle des grands textes ou la fulgurance des grands esprits. C’est un véritable bonheur que de retrouver dans le cocon du Théâtre Princesse Grace cet artiste d’exception dans ce voyage sens dessus dessous, dans les méandres de la littérature et de la féérie…
 
Collaboration artistique Catherine D’At
avec André Dussollier
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
PROJECTION
Théâtre & Cinéma
FAISONS UN RÊVE
Sacha Guitry
France, 1936, noir et blanc
EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT AUDIOVISUEL DE MONACO
mardi 6 février à 20h00
Un avocat riche et fantaisiste invite un homme d’affaires et sa femme à venir le retrouver le lendemain à quatre heures moins le quart chez lui. Le couple arrive à l’heure mais l’avocat n’est pas là. Le mari s’impatiente, peste et cache très maladroitement à sa femme qu’il a rendez-vous au même moment avec sa maîtresse. Elle lui donne sa soirée et il part, la laissant seule.
 
Critique
À part le cas de Debureau où trente-trois ans séparent la pièce de son adaptation filmée, c’est ici le plus grand écart de temps entre une pièce de Guitry et sa mise en film. Plusieurs thèmes de prédilection de l’auteur s’expriment à travers Faisons un rêve qui compte parmi ses meilleures pièces : le désir, la séduction verbale, le plaisir de vivre, l’apologie de la légèreté et surtout ce thème qui résume chez Guitry tous les autres, la jeunesse. En 1916, la jeunesse est donnée à la pièce et à son auteur. En 1936, Guitry à cinquante et un ans et c’est en quelque sorte une jeunesse acquise, recréée, par la magie du style et de l’interprétation, plus précieuse encore, qui envahit l’écran et s’installe dans l’éternel présent du cinéma.
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du Cinéma, Éditions Robert Laffont, Paris, 1992, p. 517

 
Réalisation : Sacha Guitry
Scénario : Sacha Guitry d'après sa pièce Faisons un rêve (1916)
Dialogues : Sacha Guitry
avec : Sacha Guitry (l'amant), Raimu (Gustave, le mari), Jacqueline Delubac (la femme), Marcel Lévesque (un écrivain), Marguerite Moreno (une invitée), Gabriel Signoret (un invité), Michel Simon (un invité), Andrée Guize (une servante), Robert Seller (un maître d'hôtel), Louis Kerly (Émile, le valet de chambre)
TARIF UNIQUE : 6€ / TARIF RÉDUIT : 3€
Durée : 1h20 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS
J’AI DES DOUTES
spectacle de et avec François Morel
textes Raymond Devos
jeudi 8 février à 20h00
Molière 2019 du Comédien dans un spectacle de Théâtre public
« Raymond Devos, mesdames et messieurs, est un miracle qui est apparu, singulier, sur la scène du music-hall français. Il ne ressemblait à personne. Personne, plus jamais, ne lui ressemblera. C’est comme ça. Il faut se faire une raison. Même si on n’est pas obligé… de se faire une raison. Il est plus opportun en évoquant Devos de se faire une folie. Un grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien. Ceux qui l’ont vu s’en souviennent : Raymond Devos fut un phénomène rare. Comme les arcs-en-ciel de feu circulaire, comme les colonnes de lumière, comme les vents d’incendie, comme les nuages lenticulaires, il a surgi, miraculeux et mystérieux, derrière un rideau rouge qui s’ouvrait sur l’imaginaire. On n’avait jamais vu ça ! Et, devant cet homme en apesanteur, on avait le souffle coupé. » François Morel

avec François Morel, Antoine Sahler ou Romain Lemire
Durée approximative : 1h30 sans entracte


SUR LA TÊTE DES ENFANTS !
une comédie de Salomé Lelouch
mercredi 14 février à 20h00
Julie et Alban sont amoureux.
Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants. Par superstition et parce que les enfants sont sacrés, cette petite phrase les lie malgré eux à leur promesse.
Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique.
Entre mauvaise foi, mensonges, bonne conscience et morale, la nouvelle pièce de Salomé Lelouch nous entraîne dans des situations aussi inextricables que savoureuses.
Un vaudeville contemporain qui ne manque pas de rythme ni d’idées et pose néanmoins la question de l’engagement dans le couple et son rapport à la morale.
 
Mise en scène Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet
avec Marie Gillain, Pascal Elbé, Constance Carrelet, Nathan Marin, Tess Lauvergne et Frédéric Fix
Durée approximative : 1h20 sans entracte
 
 
LES POUPÉES PERSANES
une pièce d’Aïda Asgharzadeh
mardi 20 février à 20h00
Molières 2023
Molière de l’Autrice francophone vivante : Aïda Asgharzadeh
Molière du Comédien dans un second rôle : Kamel Isker
C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.
Régis Vallée, complice de longue date d’Alexis Michalik, orchestre la mise en scène de cette épopée contemporaine qui ne manque pas de rythme et d’émotion. On passe du rire à la tragédie et le récit autobiographique d’Aïda Ashgharzadeh reflète le destin du peuple entier d’Iran et nous interroge sur la question de l’héritage qu’il soit familial, social ou historique.
 
Mise en scène Régis Vallée
avec Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier
Durée approximative : 1h40 sans entracte


SUITE ROYALE
un texte de Judith Elmaleh et Hadrien Raccah
dimanche 3 mars à 17h00
En 15 ans de mariage c’est la première fois qu’Antoine invite Pauline dans un somptueux palace parisien. S’il a réservé́ la suite royale, une folie pour leurs modestes moyens, c’est parce qu’il a une grande nouvelle à lui annoncer.
Une nouvelle qui va bouleverser pour toujours leur paisible existence.
Un texte écrit au cordeau par des experts du genre, qui plonge les personnages dans un huis clos au décor royal où quiproquos et revirements s’enchaînent avec humour et cynisme.
Mise en scène : Bernard Murat

avec Julie de Bona et Bruno Salomone
Durée approximative : 1h20 sans entracte
 

RIEN NE S’OPPOSE À LA NUIT – Fragments -
d’après Delphine de Vigan
mardi 12 mars à 20h00
« Ma mère est morte mais je manipule un matériau vivant ».
Best-seller multi-primé Rien ne s’oppose à la nuit esquisse le portrait d’une mère, et à travers elle celui d’une famille ombragée par les drames, une famille aussi singulière qu’universelle. Entretenant un lien presque viscéral avec ce livre, Delphine de Vigan a toujours refusé son adaptation au cinéma comme au théâtre. La comédienne Elsa Lepoivre a su la convaincre par son amour du texte, son enthousiasme et la finesse de sa lecture à porter sa voix et l’incarner seule sur scène. Une adaptation à quatre mains qui, à partir des 500 pages du roman, a permis d’arriver à ces Fragments. La comédienne fait naître le récit depuis une obscurité à la Soulages, cité en exergue du roman. Elle nous accueille dans son intimité et offre un spectacle bouleversant.

Adaptation Elsa Lepoivre et Delphine de Vigan
Mise en scène Fabien Gorgeart
avec Elsa Lepoivre de la Comédie-Française
Adaptation tirée du roman Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, paru le 17 août 2011 aux Éditions Jean-Claude Lattès
Durée approximative : 1h00 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE À PARTIR DE 14 ANS
LA MÉTAMORPHOSE DES CIGOGNES
Marc Arnaud
mercredi 20 mars à 20h00
Molière 2022 du Seul.e en Scène
La métamorphose des cigognes est l’histoire violente et légère d’un homme enfermé entre quatre murs face à un gobelet vide. Pendant une heure, cet homme essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro. Au gré des apparitions de personnages qui se veulent délirants à force de se vouloir pragmatiques, Marc Arnaud poétise une situation plus que triviale et fait de l’endroit sordide où il est enfermé le pays fantastique de son imagination.
L’auteur et comédien aborde avec intelligence et sincérité un sujet rarement évoqué par un artiste masculin. Jamais scabreux, sensible tout en étant drôle, ce seul en scène surprenant, dont le titre est emprunté au poète Paul Éluard, a remporté un très grand succès tant au Festival Off d’Avignon que sur la scène parisienne.
 
Mise en scène Benjamin Guillard
Écrit et interprété par Marc Arnaud
Durée approximative : 1h05 sans entracte


LES RÈGLES DU SAVOIR VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE suivi de MUSIC-HALL
Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
mercredi 27 mars à 20h00
Marcial Di Fonzo Bo met en scène Catherine Hiegel dans un diptyque composé de deux pièces mythiques de l’auteur dramatique contemporain Jean-Luc Lagarce.
 
LES RÈGLES DU SAVOIR VIVRE DANS LA SOCIÉTE MODERNE
Inspiré du manuel de civilité, Usages du monde de la Baronne Staffe, le texte de Jean-Luc Lagarce retrace les rituels bourgeois de l'existence, depuis le baptême jusqu'à l'inhumation - en passant par les fiançailles, les noces et le veuvage. La précision, l’ironie et les touches d’humour si chers à l’auteur, sont sublimées par l’interprétation géniale de Catherine Hiegel qui se transforme en conférencière de l’absurde avec la fantaisie et la liberté d’opinion qui sont les siennes.
 
avec Catherine Hiegel
Durée :   1h05 sans entracte
Entracte entre les deux pièces : 30 mn
 
MUSIC-HALL
Accompagnée de ses "boys", la comédienne incarne une meneuse de revue sur le retour profondément émouvante. Elle raconte les tristes conditions qui lui sont maintenant réservées en tournée, dans des théâtres parfois si petits qu’elle se voit coincée entre le fond de scène et le public. Son récit aussi drôle que poignant, teinté d’une douce folie est un hommage de l’auteur à cet art éphémère, aux artistes de l’ombre, passionnés, qui sillonnent la France des petits théâtres parfois spartiates, parfois même sans public.
 
avec Catherine Hiegel, Raoul Fernandez et Pascal Ternisien
Durée : 55mn sans entracte

Textes publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs
 
 
CHANGER L’EAU DES FLEURS
Valérie Perrin
mardi 2 avril à 20h00
Violette Toussaint est gardienne d’un petit cimetière en Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, un homme se présente, ne comprenant pas pourquoi sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu. Cette rencontre va bouleverser leurs vies.
Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, la romancière crée autour de cette fée du quotidien, un monde plein de poésie et d’humanité.
Salomé Lelouch et Mikael Chirinian se sont eux emparés du roman et nous offrent une adaptation théâtrale émouvante, véritable hymne à la vie !
 
Adaptation Caroline Rochefort et Mikaël Chirinian
Mise en scène : Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian
avec Caroline Rochefort, Morgan Perez et Jean-Paul Bezzina en alternance avec Frédéric Chevaux
et les voix de Céline Monsarrat et Thibault de Montalembert
Changer l’eau des fleurs est publié aux éditions Albin Michel et au Livre de Poche
Durée approximative : 1h20 sans entracte
 
 
LORSQUE L’ENFANT PARAÎT
André Roussin
mardi 9 avril à 20h00
Après la Seconde Guerre mondiale, la vie rangée du sous-secrétaire d’État à la Famille et à l’Éducation nationale, Charles Jacquet, qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend, le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! 
Ce n’est que le début d’une succession d’événements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise.
Sept ans après le succès de Fleur de cactus, Catherine Frot retrouve avec plaisir son comparse Michel Fau. En 2022, elle a reçu pour l’interprétation de son personnage d’Olympe Jacquet, le Prix du Brigadier, l’une des plus anciennes et prestigieuses récompenses théâtrales en France.

Mise en scène : Michel Fau
avec Catherine Frot, Michel Fau, et Agathe Bonitzer en alternance avec Laure-Lucile Simon,
Quentin Dolmaire en alternance avec Baptiste Gothier, Hélène Babu en alternance avec Anne-Guersande Ledoux, Sanda Codreanu et Maxime Lombard
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
SPECTACLE EN LANGUE ITALIENNE/SPETTACOLO IN ITALIANO
ZORRO
UN EREMITA SUL MARCIAPIEDE

Margaret Mazzantini
samedi 13 avril à 20h00
Un vagabondo che ripercorre la storia della sua vita e delle scelte che lo hanno portato a vivere sulla strada e nel mentre riflete sul significato della vita. Un uomo ai margini della sociétà capace di vedere la realtà osservando la vita delle persone « normali ». Capace di restituire attraverso una sorta di « filosofare » allegro e indefesso il « sale della vita », la complessità e l’imprevedibilità dell’esistenza. Uno spettacolo tragicomico ed emozionante che firma il ritorno sul palco dopo 20 anni, dell’attore, sceneggiatore e regista Sergio Castellitto.
 
Un vagabond retrace l’histoire de sa vie et les choix qui l’ont conduit à la rue, tout en réfléchissant au sens de l’existence. Un homme en marge de la société capable de voir la réalité en observant la vie des personnes « normales ». Capable aussi de retrouver à travers une sorte de philosophie joyeuse et indéfectible, « le sel de la vie », la complexité et l’imprévisibilité de la destinée. Un spectacle tragi-comique et passionnant qui signe le retour au théâtre du comédien, également scénariste et réalisateur Sergio Castellito.
 
Regia e interpretazione / Mise en scène et interprétation :
Sergio Castellitto
Durée approximative : 1h20 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 14 ANS
RACINE PAR LA RACINE
écrit et mis en scène par Serge Bourhis
mardi 16 avril à 20h00
Les onze tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues !
Des célèbres Bérénice, Phèdre, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet ou Mithridate, toutes revues et sévèrement corrigées par le biais de la comédie, Racine par la Racine offre un désopilant voyage à travers l’œuvre du grand dramaturge.
Une troupe de quatre comédiens nous embarque dans un tourbillon mêlant éléments biographiques, bribes de préfaces, extraits authentiques ou pastiches de pièces. La mise en scène inventive joue de ces différents registres : scènes classiques en toges grecques ou romaines, théâtre d’ombre, mimes, comédie musicale, théâtre contemporain, masques…
Un hommage fantaisiste pour aborder l’auteur tragique par excellence, destiné aussi bien aux amateurs et spécialistes qu’à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

avec en alternance Alice Bié, Serge Bourhis, Chloé Guillot, Théo Hurel, Aude Lanciaux, Sylvain Porcher, Océane Rucinski et Vincent Remoissenet
Durée approximative : 1h15 sans entracte
 
 
LE JOUR DU KIWI
une comédie de Laetitia Colombani
samedi 20 avril à 20h00
Spectacle au Grimaldi Forum
Barnabé Leroux est un retraité maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier. Depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoît son fils unique. Détestant ses voisins, son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo... Barnabé en est sûr le yaourt était encore là la veille !
Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ?
Réunis pour la première fois sur scène, le duo père et fils Jugnot fonctionne merveilleusement bien dans cette comédie douce-amère de Laetitia Colombani inspirée d’un réel fait divers qui s’est produit au Japon.

Mise en scène Ladislas Chollat
avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Elsa Rozenknop,…
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
UNE IDÉE GÉNIALE
une comédie de Sébastien Castro
dimanche 28 avril à 17h
Molières 2023
Molière de la Comédie
Molière de la Comédienne dans un second rôle : Agnès Boury
Arnaud aime Marion. Mais, depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, il a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale ! À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste. Trois sosies dans la même soirée, c’en est trop pour Arnaud !
Deuxième vaudeville écrit par Sébastien Castro qui retrouve son complice José Paul et offre une comédie de pur boulevard joyeusement inspirée de Georges Feydeau. Grace aux trucages inventifs et aux costumes ingénieux, le thème des sosies, tous interprétés par le comédien, se révèle être une vraie farce théâtrale.

Mise en scène : José Paul et Agnès Boury
avec Sébastien Castro, José Paul, Laurence Porteil et Agnès Boury
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
DEUX AMIS
texte et mise en scène Pascal Rambert
mardi 7 mai à 20h00
Unis à la ville comme à la scène depuis trente ans, Charles et Stan, deux artistes de théâtre s’écharpent d’entrée de jeu autour de leur nouveau projet ambitieux : remonter d’une seule traite le légendaire spectacle d’Antoine Vitez de 1978, les quatre Molière : Le Misanthrope, L’école des femmes, Tartuffe et Dom Juan.
Et comme leur maître et Molière lui-même, le duo ne souhaite aucun décor et misera sur une table, deux chaises et un bâton. Pendant la répétition et les questions de préparation du travail, Charles lit malencontreusement sur le portable de Stan un message d’un certain H qui va semer la discorde. A partir de ce moment, c’est l’explosion en direct et en temps réel d’un couple d’artistes.
Ce texte, écrit pour Charles Berling et Stanislas Nordey, est une pièce d’amour et de guerre. Une réflexion sur l’art, le monde de la culture, du théâtre à laquelle Pascal Rambert mêle une dramaturgie de l’intime.
 
avec Charles Berling et Stanislas Nordey
Texte publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.
Durée approximative : 1h30 sans entracte
 
 
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS
OUBLIE-MOI
d’après In Other Words de Matthew Seager
mardi 4 juin à 20h00
Molières 2023
Molière du Spectacle de théâtre privé 
Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre privé : Thierry Lopez
Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Marie-Julie Baup
Molière de la Mise en scène dans un spectacle de théâtre privé : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur.
Une histoire parfaite.
Parfaite jusqu'à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre.
C’était pourtant simple à retenir.
Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
 
Adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Durée approximative : 1h20 sans entracte

Pratique


THEATRE PRINCESSE GRACE 
12, avenue d’Ostende 
MC 98000 Monaco


Information : 
+377 93 25 32 27  ou  spectateurs@tpgmonaco.mc

Site internet :

www.tpgmonaco.mc
w