LA COLLINE

Proches
Laurent Mauvignier
12 septembre - 8 octobre 2023
Petit théâtre
Proches commence par la préparation d’une fête attendue depuis quatre ans, à l’occasion de la sortie de prison de Yoann. Toute la famille est présente pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant. 
Avec ce premier spectacle dont il signe la mise en scène, l’écrivain Laurent Mauvignier dit l’incompréhension et les malentendus à travers les mots dont le bruit ajoute à l’épaisseur du silence. Dans cette partition, avec son phrasé, sa musicalité, son rythme, il s’agit d’incarner des paroles qui se cherchent, se heurtent, se fuient, s’ignorent, et se trouvent parfois.
Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de surmonter leurs traumatismes intimes, tels un suicide (Loin d’eux) et une disparition (Tout mon amour), ou collectifs, comme avec le drame du Heysel (Dans la foule) et la guerre d’Algérie (Des Hommes).
 
James Brown mettait des bigoudis
Yasmina Reza
19 septembre - 15 octobre 2023
Grand théâtre
Il y a des personnages qui, laissés dans les pages des romans, ne demandent qu’à revivre. C’est le cas de Jacob Hutner que l'on a vu avec ses parents dans un chapitre d’Heureux les heureux de Yasmina Reza qui mélange avec son style singulier mélancolie et humour.
Dans James Brown mettait des bigoudis, Jacob est maintenant dans une maison de repos. Un établissement, on ne sait pas où, mais au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami, Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion ou voudrait être la chanteuse, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir.
On ne connait pas leur degré de déraison, ni même si déraison il y a. De quoi sommes-nous construits ? De qui sommes-nous faits ? On dit qu’aucun être humain ne se construit sans projection et sans modèle. La psychiatre à qui les parents Hutner ont confié leur fils ne cherche pas à ramener les patients à leur définition d’origine. Elle s’emploie à les harmoniser, les rendre aptes à assumer leur émancipation. 
 
Les Personnages de la pensée 
Valère Novarina
7 - 26 novembre 2023
Grand théâtre
Entre Valère Novarina et La Colline, c’est une histoire de théâtre de plus de 20 ans.  L’Origine rouge en 2000, L’Acte inconnu en 2007, L’Homme hors de lui en 2017, L’Animal imaginaire en 2019 et à l’automne 2023, la création des Personnages de la pensée.
Entrent sur scène Le Déséquilibriste, L’Illogicien, Le Vivant Malgré Lui, L’Acteur Fuyant Autrui, Colombine, Trufaldin, La Parole Portant une Planche. Les personnages de la pensée déchirent l'espace comme la page blanche de l'esprit. L’acteur-trapéziste, athlète affectif, réinvente le drame du langage à chaque respiration. La peinture reste au sol comme des mots renversés. 
 
Neige 
Pauline Bureau
1 - 22 décembre 2023
Grand théâtre
tout public
Alors que Neige, jeune adolescente, a hâte de grandir, sa mère, elle, s'étonne de vieillir. Est-ce le visage de sa jeunesse qu’elle voit dans le miroir ou celui de sa fille ? Neige a disparu, elle s’enfonçait dans la forêt la dernière fois qu’on l’a vue. C’est sûrement là qu’il faut aller chercher malgré la neige qui ne fait que tomber.
Dans ce conte contemporain, mère et fille se cherchent sans fin à travers les âges, croisant un prince pas si charmant et un chasseur qui prône la douceur.
Après Dormir cent ans présenté en 2018 et Pour autrui créé en 2021 à La Colline, Pauline Bureau entre dans l’univers magique et merveilleux des contes et de Blanche-Neige, réservant bien des surprises sur la scène et ailleurs dans le théâtre.
 
Choréographiques
Hervé Tullet
6 - 23 décembre 2023
Petit théâtre
tout public
Dans une énergie constante à inventer et décupler les possibilités de créer, Hervé Tullet bouscule la littérature jeunesse jusqu’au théâtre en imaginant un spectacle total où petits et grands sont acteurs. Impulsant un élan collectif et ludique, l’auteur illustrateur performeur devient le chef d’orchestre d’un ballet pour les mains, d’un concert, d’une exposition et d’une lecture. La force de la création réside dans le processus même qui, de l’idée aux gestes, offre de véritables surprises : transformer des espaces de jeux en joie, laisser libre cours à son enthousiasme, découvrir l’effet magique des mouvements, fabriquer d’autres histoires, d’autres imaginaires.
De la multiplication des parcours par le prisme de chacun, tantôt avec le corps, les sons, le collage ou le découpage, dans des propositions foisonnantes d’improvisations et d’expérimentations, émergera une énergie collective jubilatoire.
 
Curtain call ! 
Judith Rosmair
9 - 21 janvier 2024
Petit théâtre
en langue étrangère
CURTAIN CALL ! est l’histoire d’une actrice au bord de la crise de nerfs. La première du spectacle Anna Karenine de Tolstoï dans lequel elle incarne le rôle éponyme a lieu demain. Elle ne dort plus depuis des semaines… Dans son désespoir sans sommeil, elle tombe sur le journal intime de sa mère et son esprit est transporté par un fleuve cauchemardesque et irrésistible empli de souvenirs d’enfance, de craintes existentielles et de nostalgie. Fiction et réalité s’entremêlent, son cerveau fiévreux est inondé de musique quand tout à coup, le rideau se lève…
Avec ce solo inspiré de sa vie, la comédienne Judith Rosmair que l’on a vu incarner le rôle de Norah dans Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, nous emporte avec humour dans un tour de force à travers les hauts et les bas de la vie d’une femme de théâtre marquée par la révolte.
 
Ils nous ont oubliés
Thomas Bernhard - Séverine Chavrier
16 janvier - 10 février 2024
Grand théâtre
Vaste et exiguë, vide et encombrée, la Plâtrière est une demeure blanche comme une chambre stérile et noire comme la forêt environnante. Un couple s’y est enfermé la transformant en maison fortifiée. Konrad rêve d’écrire un grand essai sur l’ouïe et n’y parvient pas. Sa femme, qu’il ne supporte plus, est infirme et le laisse seul face aux contingences matérielles.
Le roman de Thomas Bernhard qu’adapte à la scène Séverine Chavrier nous plonge dans l’intimité de ce couple où règnent repli sur soi, ressassement, maltraitance, paranoïa, rêve effrité et espoir vain d’une œuvre idéale à créer. À travers le théâtre, la vidéo et la musique, nourrie des souvenirs des films Persona d’Ingmar Bergman et Shining de Stanley Kubrick, la metteuse en scène explore cette tension entre une foi inébranlable dans l’art comme raison de vivre et la tentation de l’absolu comme dangereuse stérilité. Mais d’une inanité peut survenir un endroit inattendu, une richesse plus grande que ce à quoi l’on pouvait aspirer au départ.
 
Tout le temps du monde
Danai Epithymiadi
30 janvier - 11 février 2024
Petit théâtre
en langue étrangère
Christina, une femme d’une trentaine d’années, se réveille dans une chambre d’hôpital sans pouvoir se rappeler ni comment ni pourquoi. Avec l’aide de Juan, thérapeute doté d’un grand sens de l’humour et de méthodes médicales originales, la patiente plongera dans sa mémoire pour remonter le fil des événements qui l’ont égarée là. Au cours de cette expérience, elle sera confrontée à des souvenirs douloureux jusqu’alors refoulés, comme la mort de sa mère. Affrontant ses peurs et brisant ses résistances, Christina tentera de transformer ses traumatismes en force de vie.
À partir de la création Bloom, primée au concours international Mythos en 2022 dont une adaptation en court-métrage a reçu le prix Iris de l’Académie du cinéma hellénique, la comédienne, autrice et réalisatrice Danai Epithymiadi crée une version pour la scène de ce récit d’entrée à l’âge adulte par l’acceptation du deuil.
 
Cavalières
Isabelle Lafon
5 - 31 mars 2024
Grand théâtre
Qui sont-elles ? Et pour qui se prennent-elles ? Se connaissent-elles ? Oui elles se connaissent. Est-ce qu’elles montent à cheval ? Pas toutes probablement, pas toutes.
Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ». Il ne faut ni les énerver, ni les brusquer.
Elles aiment s’écrire des lettres. Entretiennent une correspondance qu’elles signent souvent « Cavalières ». À un moment donné de leur vie, elles ont pris soin de la petite Madeleine et de son handicap. Elles veulent poursuivre leur enquête, elles veulent laisser du mystère sans dévoiler ce qu’elles préparent. Serait-ce une suite de Je pars sans moi ? On n’abandonne pas si facilement la folie ! Mais les suites font souvent dériver pour inventer d’autres histoires. Et toujours laisser la part plus assumée, plus grande à l’improvisation, à ce qui fait que nous sommes debout.
Stand up !
Cavalières est la première création d’Isabelle Lafon destinée au Grand théâtre de La Colline, après avoir présenté au Petit théâtre la trilogie des Insoumises (Deux ampoules sur cinq, Let me try et L’Opoponax) en 2016, Vues Lumière en 2019, Les Imprudents en 2022 et Je pars sans moi en 2023.
 
Painkiller
6 - 30 mars 2024
Petit théâtre
Painkiller est artiste. Entre stand up et show burlesque, ses performances sont très prisées. Mais le jour où il annonce quitter la scène, Sadking, président d’un club de foot célèbre, décide de s’approprier ses talents dans l’espoir de guérir sa propre tristesse. Le businessman en crise séquestre dès lors l’artiste dans sa baignoire, pour en faire son bouffon personnel.
En proposant cette transposition contemporaine du duo mythique du roi et son fou, la pièce déplace deux figures que tout sépare dans une salle de bain, où se déploie en huis clos un carnaval humide et secret. De ce théâtre des métamorphoses, aucun d’entre eux ne reviendra indemne. Painkiller, littéralement tue-douleur, est le titre d’un spectacle qui croit aux rencontres impossibles, au pouvoir consolatoire des contes et aux vertus cathartiques de la fête.
 
Terrasses
Laurent Gaudé - Denis Marleau
15 mai - 9 juin 2024
Grand théâtre
Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage mais dans la possibilité d’une poétique,Laurent Gaudé tresse les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmiers, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.
L'œuvre de Laurent Gaudé sera présentée pour la première fois à La Colline dans le cadre d’un temps fort qui lui sera entièrement consacré. En parallèle de la création de Terrasses, Le Tigre bleu de l’Euphrate sera accueilli au Petit théâtre, assortis d'événements et rencontres autour des spectacles.
À la mise en scène, le créateur québécois Denis Marleau revient à La Colline après avoir présenté Catoblépas de Gaétan Soucy en 2001 et le texte de Stéphanie Jasmin Les Dix commandements de Dorothy Dix en 2022.  
 
Le Tigre bleu de l'Euphrate
Laurent Gaudé - Denis Marleau
24 mai - 16 juin 2024
Petit théâtre
Babylone, 11 juin de l’an 323. Alexandre le Grand attend la mort. Celui qui a conquis Samarkand et Babylone, battu Darius le roi des Perses et fondé l’un des plus grands empires de la planète, s’éteint à l’âge de trente-deux ans. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.
Les mots de Laurent Gaudé donnent corps aux territoires infinis d’Alexandre, ses batailles militaires comme ses conquêtes spirituelles. Hommes et femmes de tous les temps aux prises avec l’ambition et l’appétit des triomphes savent au fond que la plus puissante des armes des esprits conquérants est le désir.
Créée en 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, cette mise en scène de Denis Marleau est présentée pour la première fois en Europe, dans le cadre du temps fort consacré à Laurent Gaudé à La Colline, durant lequel sera présentée la création de Terrasses assortie d'événements et rencontres autour des spectacles.
 
Avant la terreur
Vincent Macaigne
15 - 27 juin 2024
Grand théâtre
Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. Six ans après sa dernière création, le comédien metteur en scène retrouve les scènes de théâtre en poursuivant ses relectures d’Hamlet de Shakespeare et de L’Idiot de Dostoïevski.
À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. Dans une société en proie au doute, dirigée par des rois malades et isolés, où circulent les rumeurs les plus folles, se côtoient forces noires et burlesque. Reflet de ce que produisent la sauvagerie et l’idiotie de nos sociétés contemporaines, la pièce interroge la brutalité humaine, que seule la présence de l’enfance peut parfois suspendre.
Après avoir présenté Je suis un pays en 2018, Vincent Macaigne et l’équipe de ses débuts reviennent à La Colline brosser le portrait d’une époque tiraillée entre nihilisme et bouffonnerie.

Pratique


La Colline
15 rue Malte-Brun
75020 Paris
métro Gambetta


Information : 
01 44 62 52 52
billetterie@colline.fr



Site internet :

www.colline.fr