Critique Off - Lennon et Mac Cartney - Retrouvailles au sommet

"Toi et moi ensemble, on est plus populaires que Toi, moi et le Christ séparément. C’est un axiome inaltérable". Bravache, Paul Mac Cartney s’adresse ainsi à John Lennon dans une rencontre (hélas purement imaginaire) dans l’appartement new-yorkais de Lennon, en novembre 1980, onze jours seulement avant son assassinat par un déséquilibré. Objet de sa visite express depuis Londres : le convaincre de reformer Les Beatles, dix ans après une sanglante séparation. Ecrite par Germain Récamier, la pièce « Lennon et Mc Cartney » fantasme donc les retrouvailles entre les deux génies anglais. Pendant que Paul tente de retrouver la gloire et la magie avec son nouveau groupe Les Wings, John lui, fait la popote en tablier et regarde les émissions culinaires de Julia Child à la télé dans son moderne et luxueux appartement. Le voilà, à la faveur de ce retour de flamme, plongé dans le passé. L’occasion de régler quelques comptes (guerre d’ego, paternité des titres, pointage des responsabilités, omniprésence de Yoko Ono, au rôle important dans l’explosion du groupe) mais aussi de se souvenir, avec une nostalgie joyeuse des grandes heures des Fab Four de Liverpool.
"Dans Liverpool ville de ploucs où tout le monde parle de foot, il fallait trouver le diamant brut… La musique c’est bien mais on a aussi apporté de la jeunesse et de l’insolence". Ce qui fait le sel de cette joyeuse comédie, c’est de revivre quelques interviews cultes, d’être invité dans les coulisses de la fabrication des plus grands tubes du quatuor de Liverpool et surtout de les entendre à nouveau en live. Talentueux comédiens, Tristan Garnier et Simon Froget-Legendre sont aussi de bons chanteurs et d’excellents musiciens, qui signent les arrangements de ces nouvelles versions. Passant avec brio de la basse au piano, du piano à la guitare, de la guitare aux perçus, ils entonnent We can work it out, I am the walrus, Can’t buy me love ou I am the Walrus. Et tout le monde de chantonner en sortant !

Nedjma Van Egmond


Dans le OFF
Lennon et Mc Cartney
, de Germain Récamier, mise en scène Joseph Laurent, avec Tristan Garnier et Simon Froget-Legendre. Collège de la Salle, jusqu’au 26 juillet, 17h40



Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------