L'actualité théâtrale à Paris et en Région

    • L'ANALPHABETE - exquise - (17/07/15)

      Critique - Difficile, lorsque l’on est une jeune hongroise dévorée par la passion de la lecture, de se retrouver dans la peau d’une refugiée en Suisse, incapable de lire et d’écrire le premier mot dans la langue...

    • JAMAIS ASSEZ - Puissant (16/07/15)

      Critique - Le chorégraphe Fabrice Lambert s’est saisit d’un projet titanesque situé en Finlande, le projet Onkalo ("la cave"), commencé il y a une dizaine d’années et planifié sur cent ans. Le chantier de....

    • LE CROCODILE - too much - (16/07/15)

      Critique - Un homme avalé par un  crocodile, et qui s’y trouve bien, se retrouve au cœur de considérations économiques qui militent pour l’y laisser. Du reste, lui-même a t-il envie d’en sortir ? Nous sommes au...

    • UN CADEAU HORS DU TEMPS - demi-teinte - (15/07/15)

      Critique - C’est un projet de théâtre qui prend racine tristement. Le dramaturge italien Luciano Nattino développait il y a quelques années les premiers signes de la maladie de Charcot (SLA), qui allaient progressivement l’enfermer...

    • ANTOINE ET CLEOPATRE - Amor perfeito - (12/07/15)

      Interview - S’inspirant de la pièce de Shakespeare et des écrits de Plutarque, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues fait revivre l’histoire mythique d’Antoine et Cléopâtre. Il a confié son texte ...

    • ZIGZAG - Fouillis de théâtre - (12/07/15)

      Critique - C’est une conférence. Une conférence sur le théâtre, l’avènement du metteur en scène dans l’histoire du spectacle vivant, etc… Aussi passionnant qu’il soit, l’entretien friserait l’ennui s’il n’était...

    • KING LEAR FRAGMENTS - Gâchis - (11/07/15)

      Critique - Le projet de jouer une tragédie classique en accéléré avec un nombre réduit de comédiens n’est pas nouveau. Il peut être amusant, pertinent même, s’il ne se frotte pas aux épines du grand n’importe quoi...

    • ETRE OU PARAITRE, Corps sans décor - (11/07/15)

      Critique - C’est un homme lié, retenu par une longue corde, qui entre en scène tendu de tout son être vers une inatteignable couronne posée au sol. Contorsions violentes, puissance maximale retenue, contenue...