Democracy in America, Romeo Castellucci ausculte la démocratie - (16/06/17)

Romeo Castellucci ne finit jamais d’interroger notre société et ses fondements, de questionner l’homme et sa métaphysique sur les plateaux des théâtres qu’il investit. Au mois de mars dernier, il créait à Anvers Democracy in America (De la Démocratie en Amérique), un texte dont il partage la signature avec Claudia Castelluci, et qu’il porte à Montpellier pour le Printemps des Comédiens, après un passage à Vidy Lausanne. 
Il se défend d’avoir voulu proposer un spectacle politique. Et pourtant il y creuse la question de la démocratie. Surement parce que la vie politique commune, vulgaire, ne mobilise pas sa réflexion dans un tel projet. Romeo Castellucci se saisit d’un fil qu’il tire et dévide, identique à celui qu’Alexis de Tocqueville avait suivi : celui des fondements idéaux du système démocratique...


Democracy in America, librement inspiré du livre d'Alexis de Tocqueville, mise en scène, décors, costumes, lumières Romeo Castellucci, textes Claudia Castellucci et Romeo Castellucci, musique Scott Gibbons, avec Olivia Corsini, Giulia Perelli, Gloria Dorliguzzo, Evelin Facchini, Stefania Tansini, Sofia Danae Vorvila, et douze danseuses.
Printemps des Comédiens, Montpellier. Théâtre JC Carrière, 04 67 63 66 67, du 15 au 17/06