François Morel se penche sur les obsessions de Raymond Devos, au théâtre du Rond-Point - (03/12/18)


Dans sa jeunesse, François Morel avait assisté à un spectacle de Raymond Devos au Théâtre de Caen. Il en était resté ébloui. Douze ans après la mort du maître, il reprend certains de ses textes avec une conviction forte : c'est parce qu'il repose sur des obsessions et des idées fixes que l'humour de Raymond Devos reste toujours actuel. "On a un peu tendance à le réduire à un spécialiste de calembours. Récemment, j'ai entendu quelqu'un dire à un type qui venait de faire un jeu de mots : "Raymond Devos, sors de ce corps !". Mais ce n'est pas du tout ça, Raymond Devos ! C'est d'abord un homme de scène aux multiples facettes, musicien, mime, clown, et aussi bien sûr un homme de mots, mais qui fait du langage une fenêtre ouverte sur l'imaginaire. Moi, ce qui me fait le plus rire chez lui, ce sont ses obsessions. Il est en proie à des idées fixes qui l'assaillent continuellement. Il y a en lui une véritable folie qui à mon sens n'a pas vieilli. Et les mots lui servent d'abord à révéler et explorer cette folie..." 


J'ai des doutes, textes de Raymond Devos, dans un spectacle de François Morel, avec François Morel et Antoine Sahler ou Romain Lemire au piano. 
Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris, 01 44 95 98 21
du 4 décembre au 6 janvier