En direct du festival d'Avignon 2022
Critique OFF - Blanche-Neige : une adaptation enthousiasmante
On connaît le talent d’Olivier Solivérès pour raconter des histoires aux jeunes au théâtre. Blanche-Neige et les 7 nains s’inscrit dans la même veine. Il reprend le conte, en respecte toute la trame ..
Critique OFF - Rentrer dans le moule : en manque d’émotion
Vincent est adolescent. Il souffre du syndrome d’Asperger et après avoir été accepté dans un collège s’en voit exclu faute de la présence d’un AVS (un auxiliaire de vie scolaire), nécessaire pour accompagner ...
Critique IN - Solitaire : Purgatoire sous pression
Après avoir présenté sa belle version de 20 novembre, c’est en experte que Sofia Adrian Jupither revient à Lars Norén pour s’emparer de son tout dernier texte, Solitaire. ..
Critique IN - Un petit Chaperon rouge émancipé
Dans cette version du conte des frères Grimm, Jacob et Wilhelm, il y a toujours l’héroïne vêtue de rouge qui apporte un gâteau à sa grand-mère fatiguée, le chasseur et le terrible loup. Mais le collectif ..
Avignon, les pièces à voir absolument
Près de dix jours que le Festival d’Avignon bat son plein, avec une foule impressionnante qui inonde les rues de la ville jusqu’à tard le soir...
Critique IN - Dans ce jardin qu’on aimait : tout est musique, ou presque...
Cette création de Marie Vialle est une adapation du roman de Pascal Quignard Dans ce jardin qu’on aimait. Paru en 2017, ce récit exhume la figure du révérend américain Simeon Pease Cheney ...
Critique IN - En transit : un espace temps qui nous échappe un peu
On est à Marseille. A l’aéroport. Dans un espace très lumineux et aseptisé, des voyageurs attendent leur visa pour partir dans un pays étranger. Face à eux un agent représentant de l’administration...
Critique OFF - A table chez nous on ne parlait pas : jeunesse sacrifiée
Il a vingt ans, les rêves, les engouements, les espoirs qui vont avec. Etudiant en droit, il est féru de romans d’aventure, aime aller au cinéma à Poitiers, a le cœur qui palpite en secret pour une jeune femme...
Critique IN - Ma jeunesse exaltée, les exaltants adieux de Py
« Je vous préviens, ce sera long et verbeux… » Ainsi Arlequin, figure centrale de « Ma jeunesse exaltée » présente-t-il le texte qu’il vient d’écrire, qui porte précisément ce titre ..
Critique OFF - Renversante… renversant !
Imaginez un monde… où jamais, jamais, un homme n’aurait accédé au grade suprême de président de la République ; où dans une pub doucereuse un bellâtre en short vanterait les mérites d’une voiture en murmurant "Possède-moi, contrôle-moi..." ; où ..
Critique IN - ANIMA : rencontre avec la planète
La collection Lambert, un lieu unique dédié à l’art contemporain à Avignon, accueille cette année une installation-performance conçue par Maëlle Poésy et Noémie Goudal. Plutôt que d’un spectacle, il s’agit d’une..
Critique OFF - Téléphone-moi : le coup de coeur du festival
Trois cabines téléphoniques, trois époques, trois générations et un traumatisme originel qui se transmet à travers le combiné. En 1998, Léonore ne cesse d’appeler le répondeur de sa mère décédée ..
Critique IN - One Song : Le théâtre comme sport de combat
Ils surgissent telle une armée prête à en découdre. En haut du gradin, trône une entraîneuse-matriarche qui sermonne et encourage ses petits poulains ; à ses côtés, s’excitent une bande de supporters ...
Critique IN - Gretel, Hansel et les autres… : les enfants abandonnés du futur
C’est un spectacle presque autobiographique. Car c’est en ayant des enfants qu’on commence à s’intéresser aux contes et aux spectacles jeune public. C’est le cas d’Igor Mendjisky...
Critique IN - Milk : fake
On attendait beaucoup de ce spectacle qui annonçait une performance forte et très visuelle. Les images diffusées en amont de la création montrent des corps de femmes aux seins démultipliés suintant de lait. Son concepteur, Bashar Murkus...
Critique IN - Anaïs Nin au miroir : sans teint
Une pièce sur Anaïs Nin c’est assurément un appât efficace pour faire venir tous les férus de littérature, amateurs de romanciers américains, femmes et féministes épris de liberté voire de libertinage...
Critique OFF- Cyrano : séquence années 20
Le Cyrano de Rostand dans l’univers du cinéma muet de Meliès, telle est la promesse de ce Cyrano mis en scène par Thierry Surace. Découpé en séquences avec des claps cinéma, la pièce est ici transposée ...
Critique IN - Sans tambour : inventif, drôle et musical
Sur scène, un quatuor entame un lieder de Schumann. Mais on sent déjà que le monde ne tourne pas rond, d'ailleurs une scène de ménage éclate, puis les murs volent en éclats, tout s'effondre, le monde s'effondre !...
Critique IN - Iphigénie : massacrée
Tiago Rodrigues a vu dans le sacrifice d’Iphigénie par son père Agamemnon un parallèle avec notre époque où les décideurs abandonnent tragiquement la jeunesse. Il a pourtant réécrit une nouvelle version du mythe en laissant croire...
Critique OFF - Six° : un merveilleux spectacle de cirque
Un homme est invité dans une maison qui semble hantée par les esprits d’autres personnes l’ayant occupé précédemment. Guidé par une voix off puissante, notre personnage remonte le temps...