Phèdre(s), la performance d'Isabelle Huppert, au théâtre de l'Odéon - (19/03/16)

Jouer Phèdre(s) à travers les siècles tel que l’envisage le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, c’est confronter à travers les époques et les cultures l’amour que porte une reine à son beau-fils, une femme à un enfant, une mère à son fils… Mais pas n’importe quel amour. On parle de désir, de chair, de tabou, d’interdit, d’impensable. C’est une femme, une mère qui doit affronter cette déchirure. Qu’elle y résiste ou qu’elle y succombe, qu’elle le confesse ou qu’elle se taise, elle n’échappe pas au destin réservé à ceux qui franchissent les interdits. Phèdre finira toujours mal parce qu’elle sait que son histoire est impossible. 
Il fallait une actrice de la trempe d’Isabelle Huppert pour oser plonger dans les tourments de cette femme tels que narrés par Wajdi Mouawad, Euripide, Sénèque, Sarah Kane ou Racine. Autant de visions et d’écritures poétiques qui érigent le crime de Phèdre en tragédie. Pour Isabelle Huppert, seul le plateau et ce qui émanera des corps de Phèdre pourront faire émerger des réponses…


Phèdre(s), Wajdi Mouawad, Sarah Kane, J.M. Coetzee
mise en scène Krzysztof Warlikowski, avec Isabelle Huppert, Agata Buzek, Andrzej Chyra, Alex Descas, Gaël Kamilindi, Norah Krief, Rosalba Torres Guerrero
> 17/03 au 13/05, Odéon-Théâtre de l'Europe, place de l’Odéon 75006 Paris, 01 44 85 40 40, 
> 27 au 29/05, Comédie de Clermont-Ferrand 
> 9 au 18/06, Barbican London & LIFT (Angleterre)
> 26 et 27/11, Grand Théâtre du Luxembourg 
> 9 au 11/12, Théâtre de Liège (Belgique)


Réserver Acheter le magazine papier S'abonner à Théâtral