L'actualité théâtrale à Paris et en Région

    • A MON SEUL DESIR - curiosité (18/07/15)

      Critique - La tapisserie du XVe siècle, dite de "La Dame à la licorne", exposée au musée de Cluny à Paris est célèbre. La réserve de la jeune fille qui y est représentée aux côtés d’un bestiaire...

    • MONSIEUR FRAIZE - il a tout d'un grand - (18/07/15)

      Critique - Marc Fraize nous fait le coup de l’entrée en scène ratée, du spectacle qui démarre sur la mauvaise musique. Et qui ne démarre pas du tout ! A voix basse, il appelle son régisseur. Archi-timide...

    • FUGUE - entre délires burlesques et orteils gelés​ (17/07/15)

      Critique - Une fugue, comme une échappée clandestine ? Ici au pôle Sud, en corps et en musique, baroque... La scénographie dessine ce paysage supposé : une scène enneigée, lunaire, avec un simple abri...

    • L'ANALPHABETE - exquise - (17/07/15)

      Critique - Difficile, lorsque l’on est une jeune hongroise dévorée par la passion de la lecture, de se retrouver dans la peau d’une refugiée en Suisse, incapable de lire et d’écrire le premier mot dans la langue...

    • JAMAIS ASSEZ - Puissant (16/07/15)

      Critique - Le chorégraphe Fabrice Lambert s’est saisit d’un projet titanesque situé en Finlande, le projet Onkalo ("la cave"), commencé il y a une dizaine d’années et planifié sur cent ans. Le chantier de....

    • LE CROCODILE - too much - (16/07/15)

      Critique - Un homme avalé par un  crocodile, et qui s’y trouve bien, se retrouve au cœur de considérations économiques qui militent pour l’y laisser. Du reste, lui-même a t-il envie d’en sortir ? Nous sommes au...

    • UN CADEAU HORS DU TEMPS - demi-teinte - (15/07/15)

      Critique - C’est un projet de théâtre qui prend racine tristement. Le dramaturge italien Luciano Nattino développait il y a quelques années les premiers signes de la maladie de Charcot (SLA), qui allaient progressivement l’enfermer...

    • RICHARD III - Froidement cruel​ (14/07/15)

      Critique - Le plateau abaisse son cercle de terre battue vers le public. Un cirque, une arène qui annonce la mort. C’est dans cette poussière collante, et devant un simple mur échafaudé, que la tragédie de Richard III va prendre...