Georges Dandin, mis en scène par Jean-Pierre Vincent - (09/03/18)
Jean-Pierre Vincent revient à Molière. Il avait monté d’historiques Fourberies de Scapin avec Daniel Auteuil, naguère à Avignon et à Nanterre. Immobilisé par une opération, il a lu l’application "Tout Molière" sur son smartphone ! Il a repensé à George Dandin qui lui semblait inabordable après la mise en scène de Planchon. Pour Vincent Garanger (qui avait joué le rôle de Colin dans la dernière mise en scène de la pièce par Planchon) et Pauline Sales, directeurs du Préau à Vire, il s’est décidé à monter à son tour Georges Dandin ou le Mari confondu. Créé à Vire, le spectacle est à présent en tournée. "C’est l’histoire d’un mec qui s’est fait des tonnes de fric en vendant des biftecks à Paris. Il s’offre un voyage dans la capitale et à Versailles. De retour chez lui, il transforme sa cour en cour d’honneur, coupe sa moustache, porte perruque. Il s’offre une femme, qui a été élevée à la dure et à la catholique, qui s’est libérée en se mariant. Sa vie va être un cauchemar. Son horrible aventure vient en partie de lui-même : il a voulu devenir M. de la Dandinière. Il y a du Laurel et Hardy dans ce comique mais, pour l’équivalence moderne, j’ai beaucoup pensé à Bernard Tapie ! "
George Dandin, de Molière, mise en scène Jean-Pierre Vincent, avec Olivia Chatain, Gabriel Durif,
Aurélie Edeline, Vincent Garanger, Iannis Haillet, Élizabeth Mazev, Anthony Poupard, Alain Rimoux, photo @Tristan Jeanne-Valès
Tournée : du 6 au 10 mars à Grenoble, du 13 au 24 mars aux Célestins à Lyon. les 4 et 5 avril à Narbonne, du 10 au 14 avril au Gymnase à Marseille. du 17 au 19 avril à Caen, du 24 avril au 5 mai à Dijon, les 23 et 24 mai à Besançon, les 29 et 30 mai à Dunkerque. Reprise à la MC 93 de Bobigny à la rentrée.