La metteuse en scène entend redonner ses lettres de noblesse à l’ennui, porteur de plus de joie et de créativité que nos sociétés du temps optimisé ne le laissent à penser...
Six heures, six actes, cinquante-deux rôles... Il est certain que l’on ne monte pas souvent L’Aiglon d’Edmond Rostand, une pièce écrite en 1900 sur le fils de Napoléon...
L’Olympia, tableau d’Edouard Manet qui revisite la Vénus d’Urbino de Titien, fait scandale en 1865 au Salon de Paris. Dans (La bande à) Laura, Gaëlle Bourges s’interroge...
Galin Stoev propose une version revisitée d'Ivanov, la pièce de Tchekhov, à l’aune de la pandémie par l’auteur norvégien Fredrik Brattberg : IvanOff...
Julie Duclos se tourne cette fois-ci vers une œuvre magistrale de Lars Norén, Kliniken, où le grand dramaturge suédois regarde la folie de manière décapante...
Cinquante-cinq ans de théâtre : Jacques Weber. Sa femme reste à l’étage ; lui, descend. Mi-souriant, mi-fuyant. Concentré-dérangé. On dirait Hugo, mais en plus vivace, et au parfum de 2021..
C’est avec sa propre compagnie, La Jeunesse aimable, que Lazare Herson-Macarel crée Les Misérables de Victor Hugo sur le grand plateau du Théâtre de la Tempête. ..
Jacques Vincey, le directeur du Théâtre Olympia, entend profiter de cette course folle qui ébranle nos habitudes et nos représentations sociales et intimes.…
En 2017, Ariane Mnouchkine est dans l’île de Sado au Japon, lieu d’exil des artistes et des lettrés. Elle évoque alors le grand Maître du Nô, Zeami, qui s’y plaisait et qui l’avait surnommée L’île d’Or…
En 1995, Jean-Luc Lagarce publie un texte inspiré de l’ouvrage de la baronne Staffe paru en 1889. Catherine Hiegel est seule en scène dirigée par Marcial Di Fonzo Bo.
Agnès, Elmire, Elvire, Célimène, Marianne, Lucinde, Bélise, Henriette, Dorine, Charlotte... quelle est leur place dans l'oeuvre de Molière ?. Avec l'éclairage de l'historien Georges Forestier, du philosophe...