Critique In - Vive le sujet ! Tentatives – Série 1 – Qui ne tente rien…

La soirée proposée dans le cadre de Vive le sujet ! Tentatives – Série 1, avec Olga Dukhovna et Wael Kadour, illustre parfaitement la richesse et la diversité du théâtre contemporain, même si le résultat des deux pièces jouées ne suscite pas les mêmes enthousiasmes.
La première pièce proposée par Olga Dukhovna, Un spectacle que la loi considérera comme mien, est une réussite particulièrement instructive. Cette conférence dansée aborde avec intelligence et originalité la question complexe du plagiat dans le domaine de la danse. En mêlant création artistique et réflexion juridique, Olga Dukhovna offre au public une expérience à la fois concrète et théorique, où chaque geste est pensé à la lumière des cadres légaux qui régissent la création. La présence d’une juriste aux côtés de la danseuse enrichit formidablement le propos et permet de comprendre de façon tangible où se situent les limites entre hommage, inspiration légitime et plagiat.
Malheureusement, la seconde pièce de cette série, Chapitre quatre, délivre une impression beaucoup plus mitigée. Wael Kadour propose ici une réflexion sur le droit à l’erreur et les contraintes qui pèsent sur les artistes en exil à travers le récit d’un projet théâtral avorté. Si la finesse du questionnement sur les conditions de création en contexte politique difficile est indéniable, la mise en scène peine à créer une réelle émotion ou à captiver pleinement l’attention du public. Le sujet est important, et la démarche courageuse, mais la forme adoptée manque de profondeur et de fluidité.
En conclusion, une soirée riche en contrastes qui conforte toute l’importance de "vivre le sujet" par des approches pluridisciplinaires innovantes : une belle "tentative" dans le bel écrin du Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph.

Enric Dausset


Dans le IN
Un spectacle que la loi considérera comme mien
, une proposition d’Olga Dukhovna, avec Pauline Léger et Olga Dukhovna .
Chapitre quatre, texte et mise en scène Wael Kadour
dans le cadre de Vive le sujet ! de la 79e édition du festival d’Avignon, au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, 62 rue des Lices 84000 Avignon, du 9 au 12/07




Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------