SHAKESPEARE en costumes - (14/06/14)

A l’occasion du 450ème anniversaire de la naissance de Shakespeare, le Centre National du Costume de Scène expose une centaine de costumes de mises en scène de l’auteur élisabéthain.

Le Centre National du Costume de Scène expose une centaine de costumes de mises en scène de Shakespeare parmi les plus emblématiques. Cela va du Hamlet, Prince de Danemark monté à la Comédie-Française par Emile Perrin en 1886 aux Joyeuses Commères de Windsor mises en scène encore à la Comédie-Française par Andrés Lima en 2009. L’exposition s’attache à montrer les différents univers créés par Shakespeare, dont les pièces nous emmènent aussi bien dans le drame, que dans la comédie, la farce et même le fantastique. Shakespeare parle aussi bien de politique, d’amour, que d’Histoire. C’est cette richesse que les deux commissaires d’exposition, Catherine Treilhou-Balaudé et Anne Verdier, aidées de la scénographe Delphine Lebovici, ont essayé de recréer en imaginant un parcours qui débute dans un espace évoquant le théâtre du Globe où Shakespeare présentait ses pièces qui a été reconstitué il y a quelques années.  
Les costumes sont présentés par thèmes, commentés et illustrés par différents documents écrits, visuels, audio et vidéo. Parmi les pièces majeures de l’exposition, on trouve des costumes du Hamlet de Chéreau monté en 1988, ceux de pièces de Jean Vilar, de Jean-Pierre Vincent, d’Ariane Mnouchkine… Il y a même des costumes d’un Roméo et Juliette monté en 1924 par Jean Cocteau, encore bouleversé de la mort à 20 ans de son jeune ami Raymond Radiguet et créés par Jean et Valentine Hugo. Fabriqués en velours teint avec des matériaux les rendant fluorescents, ce sont des pièces rares et fragiles qui ne resteront exposées que les trois premiers mois.
Parmi les autres curiosités, il y a cette fameuse robe de Lady Macbeth créée par l’inénarrable Thierry Mugler pour la mise en scène de Jean-Pierre Vincent, La tragédie de Macbeth, créée en 1985 dans la Cour d’Honneur à Avignon. La robe, de 2,5 mètres de large et toute de doré recouverte a souffert de l’effroyable mistral qui a soufflé sur le festival cette année-là. Catherine Ferran qui la portait ayant été pincée et repincée jusqu’au sang par les immenses baleines secouées par la tempête. Les maquettes des costumiers et les annotations des metteurs en scène sont aussi exposées de sorte qu’on peut se faire une idée de la difficulté liée à la création des costumes et de l’importance que leur accordent les metteurs en scène. 
Un hommage particulier est rendu à Patrice Chéreau disparu alors qu’il s’apprêtait à mettre en scène un nouveau Shakespeare à l’Odéon, Comme il vous plaira. On pourra y retrouver des costumes d’Hamlet, créés par son fidèle costumier Jacques Schmidt pour la Cour d’Honneur en 1988 et dont beaucoup avaient été réemployés six ans plus tard pour le film La Reine Margot (1994). C’est d’ailleurs le costume du personnage de Fortinbras, le Prince de Norvège qui figure sur l’affiche de l’exposition. 
Au-delà de la nostalgie liée aux pièces dans lesquelles ils ont servis, tous ces costumes témoignent aussi de leur époque, de tendances vestimentaires, de coupes, de façons de travailler. Derrière l’historicité de l’intrigue de la pièce, les costumes racontent aussi toute l’histoire du XXe siècle. 

Hélène Chevrier

Shakespeare, l’étoffe du monde. Exposition.
(photo : costume de Lady Macbeth, créé par Thierry Mugler)
Centre National du Costume de Scène, Quartier Villars, Route de Montilly 03000 Moulins, 04 70 20 76 20, www.cncs.fr
du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015


Plus d'information