Les sorcières de Salem, par Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre de la Ville - (25/03/19)

En même temps qu’il lance au théâtre de la Ville les rencontres Avoir 18 ou 20 ans au XXIe siècle, Emmanuel Demarcy-Mota monte Les Sorcières de Salem, une pièce du dramaturge américain Arthur Miller écrite en plein maccarthysme à partir d’un fait réel : en 1692, des jeunes filles se libèrent de l’autorité des adultes en prétextant être victimes de sorcières. Une rébellion qui coûtera la vie à plus de 60 personnes.
"Pour moi la pièce ne porte pas sur le maccarthysme. Le vrai sujet est ailleurs. Le titre original, c'est The Crucible, c’est à dire le creuset, le récipient dans lequel on fait fondre des métaux. C'est plus une pièce qui s’interroge sur l'alchimie entre les êtres et les risques que cela peut produire. Il faut repartir de 1692 sur la question du désir de John Proctor (Serge Maggiani) pour la jeune Abigail (Elodie Bouchez) et de l'entrée de l’irrationnel dans la pensée humaine. Dans les premières scènes, le révérend Parris ne cesse de demander aux filles ce qu’elles ont fait dans la forêt. Il veut tout savoir. Et pour échapper à ça, elles n’ont pas d’autre choix que de verser dans l’irrationnel..."


Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota, avec Elodie Bouchez, Serge Maggiani, Philippe Demarle, Jauris Casanova, Gérald Maillet…
Théâtre de la Ville Espace Cardin, 1 avenue Gabriel 75008 Paris, 01 42 74 22 77
du 26 mars au 19 avril 2019