Le théâtre IMMERSIF et les "spect-acteurs" - (15/01/19)

Depuis plus de 10 ans, un spectacle défie toutes les lois du théâtre en immergeant les spectateurs dans une adaptation très libre de Macbeth. Il s’agit de Sleep No More. D’abord jouée à Londres au début des années 2000, la pièce a tourné à Boston puis s’est installée à New-York en 2011 dans un immeuble de sept étages. Les spectateurs sont masqués et déambulent à leur gré en suivant les acteurs de leur choix pour essayer de comprendre l’intrigue, trouver des indices et reconstituer l’histoire. Sleep No More a marqué beaucoup de gens et libéré sans doute quelque chose dans le rapport au théâtre : en immergeant les spectateurs, en leur confiant un rôle même passif dans le spectacle, on renoue avec l’esprit de Shakespeare dont le parterre du théâtre du Globe était réservé au peuple. Et de fait, ce type de spectacle attire un public très différent, beaucoup plus jeune, et peu habitué à fréquenter les théâtres, malgré parfois des tarifs élevés. 
Si Sleep No More n’a pas inventé le théâtre immersif, il a en tout cas inspiré d’autres metteurs en scène qui y ont trouvé l’occasion de faire un théâtre différent, ou de raconter différemment les histoires. En France, le théâtre immersif en est à ses balbutiements mais les quelques propositions actuellement à l’affiche sont toutes assez exceptionnelles comme Helsingør à l’affiche au Secret jusqu’à fin décembre, Smoke Rings au théâtre Michel, Cyrano Ostinato Fantaisies au théâtre Lepic (anciennement Ciné 13 Théâtre), ou Doreen au théâtre de la Bastille. 

Hélène Chevrier

avec les interviews de Simón Hanukai, Emmanuel Lagarrigue, Sébastien Bonnabel, Léonard Matton, 
Stanislas Roquette, David Geselson


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