L'actualité théâtrale à Paris et en Région

    • A MON SEUL DESIR - curiosité (18/07/15)

      Critique - La tapisserie du XVe siècle, dite de "La Dame à la licorne", exposée au musée de Cluny à Paris est célèbre. La réserve de la jeune fille qui y est représentée aux côtés d’un bestiaire...

    • MONSIEUR FRAIZE - il a tout d'un grand - (18/07/15)

      Critique - Marc Fraize nous fait le coup de l’entrée en scène ratée, du spectacle qui démarre sur la mauvaise musique. Et qui ne démarre pas du tout ! A voix basse, il appelle son régisseur. Archi-timide...

    • FUGUE - entre délires burlesques et orteils gelés​ (17/07/15)

      Critique - Une fugue, comme une échappée clandestine ? Ici au pôle Sud, en corps et en musique, baroque... La scénographie dessine ce paysage supposé : une scène enneigée, lunaire, avec un simple abri...

    • L'ANALPHABETE - exquise - (17/07/15)

      Critique - Difficile, lorsque l’on est une jeune hongroise dévorée par la passion de la lecture, de se retrouver dans la peau d’une refugiée en Suisse, incapable de lire et d’écrire le premier mot dans la langue...

    • JAMAIS ASSEZ - Puissant (16/07/15)

      Critique - Le chorégraphe Fabrice Lambert s’est saisit d’un projet titanesque situé en Finlande, le projet Onkalo ("la cave"), commencé il y a une dizaine d’années et planifié sur cent ans. Le chantier de....

    • LE CROCODILE - too much - (16/07/15)

      Critique - Un homme avalé par un  crocodile, et qui s’y trouve bien, se retrouve au cœur de considérations économiques qui militent pour l’y laisser. Du reste, lui-même a t-il envie d’en sortir ? Nous sommes au...

    • UN CADEAU HORS DU TEMPS - demi-teinte - (15/07/15)

      Critique - C’est un projet de théâtre qui prend racine tristement. Le dramaturge italien Luciano Nattino développait il y a quelques années les premiers signes de la maladie de Charcot (SLA), qui allaient progressivement l’enfermer...

    • RICHARD III - Froidement cruel​ (14/07/15)

      Critique - Le plateau abaisse son cercle de terre battue vers le public. Un cirque, une arène qui annonce la mort. C’est dans cette poussière collante, et devant un simple mur échafaudé, que la tragédie de Richard III va prendre...

    • ZIGZAG - Fouillis de théâtre - (12/07/15)

      Critique - C’est une conférence. Une conférence sur le théâtre, l’avènement du metteur en scène dans l’histoire du spectacle vivant, etc… Aussi passionnant qu’il soit, l’entretien friserait l’ennui s’il n’était...

    • KING LEAR FRAGMENTS - Gâchis - (11/07/15)

      Critique - Le projet de jouer une tragédie classique en accéléré avec un nombre réduit de comédiens n’est pas nouveau. Il peut être amusant, pertinent même, s’il ne se frotte pas aux épines du grand n’importe quoi...

    • ETRE OU PARAITRE, Corps sans décor - (11/07/15)

      Critique - C’est un homme lié, retenu par une longue corde, qui entre en scène tendu de tout son être vers une inatteignable couronne posée au sol. Contorsions violentes, puissance maximale retenue, contenue...

    • LE VIVIER DES NOMS - cirque métaphysique​ (10/07/15)

      Critique - Défilé de noms, défilé de personnages imaginaires, défilé de dessins faussement naïfs, défilé de chansons bourrues : Valère Novarina continue sur sa voie qui n’appartient qu’à lui, celle de la clownerie...

    • ANDREAS - Rigueur nordique - (09/07/15)

      Critique - Jonathan Châtel adapte librement la première partie du Chemin de Damas de Strindberg. Huit personnages passent ou se rencontrent, avec des relations d’incompréhension, d’amour et de solitude...

    • Les Idiots les mystères de Moscou - (09/07/15)

      Critique - Kirill Serebrennikov transpose dans la Moscou d’aujourd’hui le scénario du film de Lars van Trier : des rebelles se font passer pour des idiots afin de provoquer la société. Ils mettent ainsi en cause...