28e édition du festival de Flamenco du théâtre de Nîmes - (29/12/17)

En ce début d’année, le théâtre de Nîmes va réchauffer un peu l’atmosphère glaciale de l’hiver avec son Festival de Flamenco dont la 28e édition se déroule du 9 au 20 janvier. Avec un panachage de spectacles de danse, de chants, de musique et de théâtre, le flamenco s’invite dans toutes les disciplines.
Le festival s’ouvre avec le Don Quixote d’Andrès Marin, une création chorégraphique qui porte "un regard contemporain sur le personnage" selon les précisions de François Noël, le directeur du théâtre de Nîmes lors de la présentation du programme à Chaillot fin novembre.
Toujours en danse, on retrouvera David Coria avec une proposition endiablée, El Encuentro. Sans oublier La Fiesta qu’Israel Galvan avait présentée au dernier festival d’Avignon et qui viendra clôturer le festival de Nîmes. Côté théâtre, Pasionaria, que met en scène Marc Paquien, reviendra sur les espagnols qui ont fui leur pays en 1036 et dans les années 60 pour venir s’exiler à Nîmes. "Ce sont les enfants de ces générations-là qui retissent les fils de leur histoire" à travers des chants mais aussi des poèmes notamment de Pablo Neruda. "C’est un spectacle qui résonne avec l'histoire du flamenco et l'histoire de ces générations".
Au-delà des 12 spectacles présentés, le festival permettra de s’immerger dans le flamenco à travers des films, des chants, des ateliers, des expositions et des conférences. 

Voir tout le programme :
http://theatredenimes.com/festival-flamenco

Hélène Chevrier