(04/09/2013) - Zabou Breitman n'ira pas à Nice

La reconduction ou non de Daniel Benoin à la tête du Théâtre National de Nice en duo avec la comédienne-metteur en scène et réalisatrice Zabou Breitman a largement alimenté les tribunes (théâtrales) de l'été. On le sait, la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, n'y tenait pas particulièrement. Trop de mandats pour Daniel Benoin (cela aurait été le cinquième). Soit, il était prêt à céder la place et c'est pourquoi il proposait une direction conjointe avec Zabou Breitman. Celle-ci rêvait du théâtre, d'en faire entre autres un lieu d'émergence et de formes nouvelles, mais ne se sentait pas assez sûre d'elle pour se lancer dans l'aventure toute seule. Consciente du travail considérable effectué par Daniel Benoin, son incroyable développement du théâtre sur la région, l'augmentation du nombre d'abonnés, elle demandait à être accompagnée les premiers temps. Niet. 
Christian Estrosi, le Maire de Nice et fervent soutien de Daniel Benoin est alors intervenu pour plaider leur cause, proposant même que cette période d'accompagnement soit réduite de 3 ans à 6 mois et soit assurée par plusieurs experts dont Daniel Benoin. Niet encore. Cette fois, au motif que les délais de dépôt de candidature étaient clos depuis le 15 mai. Or pour une candidature seule, il aurait fallu que Zabou dépose un nouveau dossier...
Le ou la nouvelle directrice devrait être nommé fin septembre. On ne sait pas comment Daniel Benoin et Zabou Breitman ont vécu ce désagréable feuilleton médiatique. Une chose est sûre, c'est qu'ils ne manquent pas de projets artistiques, Daniel Benoin en tant que metteur en scène et directeur artistique du Nouveau théâtre d'Antibes et Zabou comme comédienne dans la nouvelle pièce de Yasmina Reza (mise en scène par Yasmina Reza elle-même), Comment vous racontez la partie, avec Maruschka Detmers, Micha Lescot et André Marcon qui sera créée à partir du 11 mars 2014 au théâtre Liberté à Toulon.


Hélène Chevrier